Métro Parisien

AccueilLigne 1
La Défense
Château de Vincennes

Liste des stations

Info trafic sur la ligne

État de parc de la ligne

Nombre de trains :56 trains affectés
Numéro Matériel Mise en service Livrée Affectation Arrivée sur la ligne Statut Provenance
501 MP05 novembre 2011 RATP novembre 2011 En service Matériel neuf
502 MP05 novembre 2011 RATP novembre 2011 En service Matériel neuf
503 MP05 novembre 2011 RATP novembre 2011 En service Matériel neuf
504 MP05 novembre 2011 RATP novembre 2011 En service Matériel neuf
505 MP05 novembre 2011 RATP novembre 2011 En service Matériel neuf
506 MP05 novembre 2011 RATP novembre 2011 En service Matériel neuf
507 MP05 novembre 2011 RATP novembre 2011 En service Matériel neuf
508 MP05 novembre 2011 RATP novembre 2011 En service Matériel neuf
509 MP05 novembre 2011 RATP novembre 2011 En service Matériel neuf
510 MP05 novembre 2011 RATP novembre 2011 En service Matériel neuf
511 MP05 décembre 2011 RATP décembre 2011 En service Matériel neuf
512 MP05 décembre 2011 RATP décembre 2011 En service Matériel neuf
513 MP05 décembre 2011 RATP décembre 2011 En service Matériel neuf
514 MP05 décembre 2011 RATP décembre 2011 En service Matériel neuf
515 MP05 décembre 2011 RATP décembre 2011 En service Matériel neuf
516 MP05 août 2012 RATP août 2012 En service Matériel neuf
517 MP05 décembre 2011 RATP décembre 2011 En service Matériel neuf
518 MP05 janvier 2012 RATP janvier 2012 En service Matériel neuf
519 MP05 février 2012 RATP février 2012 En service Matériel neuf
520 MP05 février 2012 RATP février 2012 En service Matériel neuf
521 MP05 mars 2012 RATP mars 2012 En service Matériel neuf
522 MP05 mars 2012 RATP mars 2012 En service Matériel neuf
523 MP05 avril 2012 RATP avril 2012 En service Matériel neuf
524 MP05 avril 2012 RATP avril 2012 En service Matériel neuf
525 MP05 mai 2012 RATP mai 2012 En service Matériel neuf
526 MP05 mai 2012 RATP mai 2012 En service Matériel neuf
527 MP05 mai 2012 RATP mai 2012 En service Matériel neuf
528 MP05 juin 2012 RATP juin 2012 En service Matériel neuf
529 MP05 juin 2012 RATP juin 2012 En service Matériel neuf
530 MP05 juin 2012 RATP juin 2012 En service Matériel neuf
531 MP05 juillet 2012 RATP juillet 2012 En service Matériel neuf
532 MP05 août 2012 RATP août 2012 En service Matériel neuf
533 MP05 septembre 2012 RATP septembre 2012 En service Matériel neuf
534 MP05 septembre 2012 RATP septembre 2012 En service Matériel neuf
535 MP05 septembre 2012 RATP septembre 2012 En service Matériel neuf
536 MP05 septembre 2012 RATP septembre 2012 En service Matériel neuf
537 MP05 octobre 2012 RATP octobre 2012 En service Matériel neuf
538 MP05 octobre 2012 RATP octobre 2012 En service Matériel neuf
539 MP05 octobre 2012 RATP octobre 2012 En service Matériel neuf
540 MP05 octobre 2012 RATP octobre 2012 En service Matériel neuf
541 MP05 novembre 2012 RATP novembre 2012 En service Matériel neuf
542 MP05 novembre 2012 RATP novembre 2012 En service Matériel neuf
543 MP05 novembre 2012 RATP novembre 2012 En service Matériel neuf
544 MP05 décembre 2012 RATP décembre 2012 En service Matériel neuf
545 MP05 décembre 2012 RATP décembre 2012 En service Matériel neuf
546 MP05 décembre 2012 RATP décembre 2012 En service Matériel neuf
547 MP05 février 2013 RATP février 2013 En service Matériel neuf
548 MP05 février 2013 RATP février 2013 En service Matériel neuf
549 MP05 février 2013 RATP février 2013 En service Matériel neuf
550 MP05 avril 2015 STIF/RATP avril 2015 En service Matériel neuf
551 MP05 mai 2015 STIF/RATP mai 2015 En service Matériel neuf
552 MP05 mai 2015 STIF/RATP mai 2015 En service Matériel neuf
553 MP05 juin 2015 STIF/RATP juin 2015 En service Matériel neuf
554 MP05 septembre 2015 STIF/RATP septembre 2015 En service Matériel neuf
555 MP05 juin 2015 STIF/RATP juin 2015 En service Matériel neuf
556 MP05 juin 2015 STIF/RATP juin 2015 En service Matériel neuf

Historique du parc de la ligne

Date Arrivées Départs
courant 1963 MP59 : 001, 002, 003, 004, 005, 006, 007, 008, 009, 010, 011, 012, 013, 014, 015, 016, 017, 018, 019, 020, 021, 022, 023, 024
courant 1964 MP59 : 025, 026, 027, 028, 029, 030, 031, 032, 033, 034, 035, 036, 037, 038, 039, 040, 041, 042, 043, 044, 045, 046, 047, 048
courant 1966 MP59 : 049, 6050, 051, 052
courant 1989 MP59 : 084
courant 1990 MP59 : 6059, 6071
courant 1997 MP89 : CC01, CC02, CC03, CC04, CC05, CC06, CC07, CC08, CC09, CC10, CC11, CC12, CC13, CC14, CC15, CC16
MP59 : 6082, 084
courant 1998 MP89 : CC17, CC18, CC19, CC20, CC21, CC22, CC23, CC24, CC25, CC26, CC27, CC28, CC29, CC30, CC31, CC32, CC33, CC34, CC35, CC36, CC37, CC38, CC39, CC40, CC41, CC42
MP59 : 008, 009, 011, 012, 016, 017, 018, 020, 021, 023, 024, 026, 029, 030, 032, 033, 034, 035, 036, 037, 038, 039, 040, 041, 042, 043, 044, 045, 047, 049, 6071
courant 1999 MP89 : CC43, CC44, CC45, CC46, CC47, CC48, CC49, CC50, CC51, CC52
MP59 : 002, 003, 004, 005, 007, 013, 014, 025, 6059
juin 2000 MP59 : 006
courant 2000 MP59 : 010, 015, 019, 022, 027, 028, 031, 046
avril 2011 MP89 : CC01
septembre 2011 MP89 : CC44
octobre 2011 MP89 : CC14
novembre 2011 MP05 : 501, 502, 503, 504, 505, 506, 507, 508, 509, 510
MP89 : CC20, CC29, CC30, CC31
décembre 2011 MP05 : 511, 512, 513, 514, 515, 517
MP89 : CC34, CC38, CC39, CC40
janvier 2012 MP05 : 518
MP89 : CC03, CC04, CC07
février 2012 MP05 : 519, 520
MP89 : CC08, CC09, CC12, CC13
mars 2012 MP05 : 521, 522
MP89 : CC18, CC24, CC25
avril 2012 MP05 : 523, 524
MP89 : CC28, CC37
mai 2012 MP05 : 525, 526, 527
MP89 : CC21, CC51, CC52
juin 2012 MP05 : 528, 529, 530
MP89 : CC22, CC23, CC36
juillet 2012 MP05 : 531
MP89 : CC48, CC49
août 2012 MP05 : 516, 532
MP89 : CC05, CC06
septembre 2012 MP05 : 533, 534, 535, 536
MP89 : CC10, CC11, CC15, CC27
octobre 2012 MP05 : 537, 538, 539, 540
MP89 : CC16, CC32, CC33, CC35
novembre 2012 MP05 : 541, 542, 543
MP89 : CC17, CC41, CC42
décembre 2012 MP05 : 544, 545, 546
MP89 : CC19, CC43
janvier 2013 MP89 : CC45, CC46
février 2013 MP05 : 547, 548, 549
mars 2013 MP89 : CC02, CC47, CC50
avril 2013 MP89 : CC26
avril 2015 MP05 : 550
mai 2015 MP05 : 551, 552
juin 2015 MP05 : 553, 555, 556
septembre 2015 MP05 : 554

Liste des trains ayant circulé sur la ligne

Cette liste répertorie les différents matériels ayant circulé sur cette ligne, y compris ceux dont les dates d'arrivées et/ou de départ sont inconnues.

Historique de la ligne

19 juillet 1900

La ligne 1 est mise en service entre les stations  Porte Maillot  et  Porte de Vincennes  à l'occasion de l'exposition universelle. À l'origine, le matériel utilisé sur la ligne est de type M1, tout premier métro construit par Thomson & Westinghouse pour le métro de Paris.

1913 - 1921

Le matériel Sprague-Thomson fait son apparition sur la ligne, plus adapté et délaissant totalement le bois utilisé sur le matériel M1 qui était jugé trop risqué à la suite de l'incendie de 1903 sur la ligne 2 à  Couronnes .

Mars 1934

La ligne est prolongée en banlieue est, de  Porte de Vincennes  à  Château de Vincennes .

Avril 1937

La ligne est prolongée à l'ouest, de  Porte Maillot  à  Pont de Neuilly .

1963 - 1964

La ligne est convertie au roulement sur pneumatiques et équipée du nouveau matériel MP 59.

Avril 1992

La ligne 1 connait un nouveau prolongement à l'ouest en direction du quartier d'affaires de  La Défense .

Juin 1997

Le matériel MP 89 CC entre en service sur la ligne, envoyant les anciens trains MP 59 sur les lignes 4 et 11. La transition entre les deux types de matériels durera trois ans, jusqu'en 2000.

2007

Après le succès de la mise en service de la nouvelle ligne 14, entièrement automatisée, plusieurs études sont réalisées concernant l'automatisation de la ligne 1, qui débute finalement courant 2007. Les travaux sont réalisés sans interruption majeure du trafic, principalement de nuit.

Novembre 2011

Les premières navettes automatiques MP 05 entrent en service commercial, ces navettes sont un dérivé du MP 89 CA de la ligne 14, à l'esthétique identique, mais à l'aménagement intérieur et motorisation différente. La cohabitation entre trains conducteurs et navettes automatiques a pris fin en 2013. Les MP 89 CC ont été à leur tour envoyés sur la ligne 4 pour y remplacer les MP 59.

Parcours et exploitants

Nom de la ligne Période Parcours Exploitant
1juillet 1900 - mars 1934 Porte MaillotPorte de VincennesCMP
mars 1934 - avril 1937 Château de Vincennes
avril 1937 - décembre 1948 Pont de Neuilly
janvier 1949 - avril 1992 RATP
Depuis avril 1992 La Défense