Métro Parisien

AccueilLigne 3
Levallois
Gallieni

Liste des stations

Info trafic sur la ligne

État de parc de la ligne

Nombre de trains :47 trains affectés
Numéro Matériel Mise en service Livrée Affectation Arrivée sur la ligne Statut Provenance
001 MF67 décembre 1967 RATP ? En service
011 MF67 1968 RATP 1968 En service Matériel neuf
012 MF67 1968 RATP 1968 En service Matériel neuf
013 MF67 1968 RATP 1968 En service Matériel neuf
014 MF67 1968 RATP 1968 En service Matériel neuf
015 MF67 1968 RATP 1968 En service Matériel neuf
016 MF67 1968 RATP 1968 En service Matériel neuf
017 MF67 1968 RATP juillet 1983 En service Sans affectation
018 MF67 1968 RATP 1968 En service Matériel neuf
019 MF67 1968 RATP 1968 En service Matériel neuf
020 MF67 1968 RATP 1968 En service Matériel neuf
021 G MF67 1968 RATP 1968 En service Matériel neuf
022 G MF67 1968 RATP 1968 En service Matériel neuf
023 G MF67 1968 RATP 1968 En service Matériel neuf
024 G MF67 1968 RATP 1968 En service Matériel neuf
025 G MF67 1968 RATP 1968 En service Matériel neuf
026 G MF67 1968 RATP 1968 En service Matériel neuf
027 MF67 1968 RATP 1968 En service Matériel neuf
028 MF67 1968 RATP 1968 En service Matériel neuf
029 MF67 1968 RATP 1968 En service Matériel neuf
030 MF67 1968 RATP 1968 En service Matériel neuf
051 MF67 1971 RATP 1971 En service Matériel neuf
052 MF67 1971 RATP 1971 En service Matériel neuf
053 MF67 1971 RATP 1971 En service Matériel neuf
054 MF67 1971 RATP 1971 En service Matériel neuf
055 MF67 1971 RATP 1971 En service Matériel neuf
056 MF67 1971 RATP 1971 En service Matériel neuf
057 MF67 1971 RATP 1971 En service Matériel neuf
058 MF67 1971 RATP 1971 En service Matériel neuf
059 MF67 1971 RATP 1971 En service Matériel neuf
060 MF67 1971 RATP 1971 En service Matériel neuf
061 MF67 1971 RATP 1971 En service Matériel neuf
062 MF67 1971 RATP 1971 En service Matériel neuf
063 MF67 1971 RATP 1971 En service Matériel neuf
064 MF67 1971 RATP 1971 En service Matériel neuf
065 MF67 1971 RATP 1971 En service Matériel neuf
066 MF67 1971 RATP 1971 En service Matériel neuf
067 MF67 1971 RATP 1971 En service Matériel neuf
068 MF67 1971 RATP 1971 En service Matériel neuf
069 MF67 1971 RATP 1971 En service Matériel neuf
070 MF67 1971 RATP 1971 En service Matériel neuf
071 MF67 1971 RATP 1971 En service Matériel neuf
072 MF67 1971 RATP 1971 En service Matériel neuf
129 MF67 1974 RATP février 2012 En service
130 MF67 1974 RATP février 2012 En service
131 MF67 1974 RATP 2000 En service
132 MF67 1974 RATP 2000 En service

Historique du parc de la ligne

Date Arrivées Départs
décembre 1967 MF67 : 001
décembre 1968 MF67 : 002
courant 1968 MF67 : 011, 012, 013, 014, 015, 016, 017, 018, 019, 020, 021 G, 022 G, 023 G, 024 G, 025 G, 026 G, 027, 028, 029, 030
courant 1969 MF67 : 031, 032, G 033, 034, 035, 036, 2 037, 038, G 039, 2 040, 041, 042, 043, 044, 045, 046, G 047, 048, 049, G 050
courant 1971 MF67 : 051, 052, 053, 054, 055, 056, 057, 058, 059, 060, 061, 062, 063, 064, 065, 066, 067, 068, 069, 070, 071, 072
MF67 : 031, 032, G 033, 034, 035, 036, 2 037, 038, G 039, 2 040, 041, 042, 043, 044, 045, 046, G 047, 048, 049, G 050
août 1973 MF67 : 004
avril 1982 MF67 : 017
juillet 1983 MF67 : 017
décembre 1983 MF67 : 043
courant 2000 MF67 : 131, 132
courant 2003 MF67 : 13073
courant 2007 MF67 : 2 104, 2 108
décembre 2011 MF67 : 13073
février 2012 MF67 : 129, 130
MF67 : 043
octobre 2013 MF67 : 3 068

Liste des trains ayant circulé sur la ligne

Cette liste répertorie les différents matériels ayant circulé sur cette ligne, y compris ceux dont les dates d'arrivées et/ou de départ sont inconnues.

Historique de la ligne

19 octobre 1904

La ligne 3 est mise en service entre les stations  Villiers  et  Père Lachaise . À sa création, elle est équipée du premier matériel roulant, le métro M1 construit tout en bois par Westinghouse.

Janvier 1905

Premier prolongement, à l'est jusqu'à  Gambetta 

1909

Les premiers trains Sprague-Thomson entrent en service.

Mai 1910

Second prolongement de  Villiers  à  Pereire .

Février 1911

Prolongement vers l'ouest, de  Pereire  à  Porte de Champerret .

Novembre 1921

La ligne 3 se voit prolongée de trois stations, de  Gambetta  à  Porte des Lilas .

Septembre 1937

La ligne 3 est prolongée pour la première fois en dehors de Paris intra-muros, de  Porte de Champerret  à  Pont de Levallois - Bécon .  Porte de Champerret  à cette époque possédait directement une boucle de retournement, qui sert actuellement de voies de garages pour les trains.

1956

À  Porte des Lilas , fermeture de la station desservie par la navette qui reliait les lignes 3 et 7 entre  Porte des Lilas  et  Pré-Saint-Gervais . La station, désormais baptisée  Porte des Lilas - Cinéma  est désormais utilisée pour les tournages de films.

Décembre 1967

Mise en service du premier exemplaire le MF67. La transition avec l'ancien matériel durera de 1968 à 1969.

Août 1969

Dans le cadre du prolongement de la ligne 3 vers Bagnolet, la station  Gambetta  est déplacée dans l'inter-station  Martin Nadaud  -  Gambetta . À la suite de cela, la station  Martin Nadaud  fût supprimée, et ses quais intégrés à l'actuelle station  Gambetta , d'où la longueur de la station.

Mars 1971

La section  Gambetta  -  Porte des Lilas  est débranchée et devient la ligne 3bis, plus petite ligne du réseau avec seulement quatre stations. Le nouveau tronçon de  Gambetta  à  Gallieni  ouvrira quant à lui le mois suivant.

2002 - 2007

Programme de rénovation des trains de la ligne. Il s'agit d'une rénovation dite profonde (intérieur comme extérieur), ajout de nouveaux équipements dont l'ASVA (Annonces Sonores et Visuelles Automatiques).

Parcours et exploitants

Nom de la ligne Période Parcours Exploitant
3octobre 1904 - janvier 1905 VilliersPère LachaiseCMP
janvier 1905 - mai 1910 Gambetta
mai 1910 - février 1911 Pereire
février 1911 - novembre 1921 Porte de Champerret
novembre 1921 - septembre 1937 Porte des Lilas
septembre 1937 - janvier 1949 Pont de Levallois - Bécon
janvier 1949 - avril 1971 RATP
Depuis avril 1971 Gallieni