Métro Parisien

AccueilLigne 8
Balard
Créteil

Liste des stations

Info trafic sur la ligne

État de parc de la ligne

Nombre de trains :58 trains affectés
Numéro Matériel Mise en service Livrée Affectation Arrivée sur la ligne Statut Provenance
001 MF77 juillet 1979 RATP juillet 2012 En service
002 MF77 septembre 1978 RATP septembre 2011 En service
015 G MF77 mars 1979 RATP mars 1979 En service Matériel neuf
016 G MF77 mars 1979 RATP mars 1979 En service Matériel neuf
018 G MF77 mars 1979 RATP mars 1979 En service Matériel neuf
020 G MF77 juillet 1980 RATP juillet 1980 En service Matériel neuf
034 G MF77 septembre 1979 RATP janvier 2020 En service
043 MF77 juin 1979 RATP juin 1979 En service Matériel neuf
044 MF77 juin 1979 RATP juin 1979 En service Matériel neuf
067 MF77 mars 1980 RATP avril 2017 En service
087 MF77 octobre 1979 RATP octobre 1979 En service Matériel neuf
093 MF77 juin 1980 RATP juin 1980 En service Matériel neuf
097 MF77 juillet 1980 RATP juillet 1980 En service Matériel neuf
098 MF77 avril 1979 RATP avril 1979 En service Matériel neuf
100 MF77 septembre 1980 RATP septembre 1980 En service Matériel neuf
101 MF77 août 1980 RATP août 1980 En service Matériel neuf
102 MF77 septembre 1980 RATP septembre 1980 En service Matériel neuf
104 MF77 septembre 1980 RATP septembre 1980 En service Matériel neuf
106 MF77 septembre 1980 RATP septembre 1980 En service Matériel neuf
107 MF77 octobre 1980 RATP octobre 1980 En service Matériel neuf
108 MF77 octobre 1980 RATP octobre 1980 En service Matériel neuf
109 MF77 novembre 1980 RATP novembre 1980 En service Matériel neuf
110 MF77 juillet 1980 RATP juillet 1980 En service Matériel neuf
113 MF77 octobre 1980 RATP octobre 1980 En service Matériel neuf
114 MF77 octobre 1980 RATP octobre 1980 En service Matériel neuf
116 MF77 novembre 1980 RATP novembre 1980 En service Matériel neuf
117 MF77 décembre 1980 RATP décembre 1980 En service Matériel neuf
118 G MF77 décembre 1980 RATP décembre 1980 En service Matériel neuf
119 MF77 janvier 1981 RATP janvier 1981 En service Matériel neuf
120 G MF77 janvier 1981 RATP janvier 1981 En service Matériel neuf
121 G MF77 janvier 1981 RATP janvier 1981 En service Matériel neuf
122 G MF77 février 1981 RATP février 1981 En service Matériel neuf
123 G MF77 mars 1981 RATP mars 1981 En service Matériel neuf
124 G MF77 mars 1981 RATP mars 1981 En service Matériel neuf
125 G MF77 avril 1981 RATP avril 1981 En service Matériel neuf
126 G MF77 mai 1981 RATP mai 1981 En service Matériel neuf
127 MF77 novembre 1980 RATP novembre 1980 En service Matériel neuf
128 MF77 novembre 1980 RATP novembre 1980 En service Matériel neuf
129 MF77 novembre 1980 RATP novembre 1980 En service Matériel neuf
130 MF77 novembre 1980 RATP novembre 1980 En service Matériel neuf
131 MF77 décembre 1980 RATP décembre 1980 En service Matériel neuf
132 MF77 décembre 1980 RATP décembre 1980 En service Matériel neuf
133 MF77 janvier 1981 RATP janvier 1981 En service Matériel neuf
134 MF77 janvier 1981 RATP janvier 1981 En service Matériel neuf
135 MF77 février 1981 RATP février 1981 En service Matériel neuf
136 MF77 mars 1981 RATP mars 1981 En service Matériel neuf
137 MF77 mars 1981 RATP mars 1981 En service Matériel neuf
138 MF77 avril 1981 RATP avril 1981 En service Matériel neuf
139 MF77 avril 1981 RATP avril 1981 En service Matériel neuf
140 MF77 mai 1981 RATP mai 1981 En service Matériel neuf
141 MF77 mai 1981 RATP mai 1981 En service Matériel neuf
142 MF77 mai 1981 RATP mai 1981 En service Matériel neuf
143 MF77 juin 1981 RATP juin 1981 En service Matériel neuf
144 MF77 juin 1981 RATP juin 1981 En service Matériel neuf
145 MF77 juillet 1981 RATP juillet 1981 En service Matériel neuf
146 MF77 août 1981 RATP août 1981 En service Matériel neuf
161 MF77 janvier 1982 RATP novembre 2017 En service
183 MF77 juin 1982 RATP novembre 2017 En service

Historique du parc de la ligne

Date Arrivées Départs
courant 1975 MF67 : 301, 302, 303, 304, 305, 306, 307, 308, 309, 310, 311, 312, 313, 314 G, 315 G, 316 G, 317 G, 318 G, 319 G, 320 G, 321 G, 322, G 323, 324, 325, 326, 327, 328, 329, 330, 331
courant 1976 MF67 : 332, 333, 334, 335, 336, 337, 338, 339, 340, 341, 342, 343, 344, 345, 346, 347, 348, 349, 350
février 1979 MF77 : 013 G
mars 1979 MF77 : 015 G, 016 G, 017 G, 018 G, 112
avril 1979 MF77 : 098
mai 1979 MF77 : 042
juin 1979 MF77 : 043, 044
octobre 1979 MF77 : 087
juin 1980 MF77 : 093
juillet 1980 MF77 : 020 G, 097, 110
août 1980 MF77 : 101
septembre 1980 MF77 : 100, 102, 103, 104, 105, 106
octobre 1980 MF77 : 099, 107, 108, 113, 114
novembre 1980 MF77 : 109, 116, 127, 128, 129, 130
décembre 1980 MF77 : 117, 118 G, 131, 132
courant 1980 MF67 : 307, 310, 312, 314 G, 318 G, 330, 331, 332, 340, 341, 343, 345, 346
janvier 1981 MF77 : 119, 120 G, 121 G, 133, 134
février 1981 MF77 : 122 G, 135
mars 1981 MF77 : 123 G, 124 G, 136, 137
avril 1981 MF77 : 125 G, 138, 139
mai 1981 MF77 : 126 G, 140, 141, 142
juin 1981 MF77 : 143, 144
juillet 1981 MF77 : 145
août 1981 MF77 : 146
septembre 1981 MF77 : 088
courant 1981 MF67 : 301, 302, 303, 304, 305, 306, 308, 309, 311, 313, 315 G, 316 G, 317 G, 319 G, 320 G, 321 G, 322, G 323, 324, 325, 326, 327, 329, 333, 334, 335, 336, 337, 338, 339, 342, 344, 347, 348, 349, 350
courant 2000 MF77 : 013 G
juin 2002 MF77 : 042
avril 2003 MF77 : 051, 089
juillet 2005 MF77 : 051, 089
juillet 2008 MF77 : 099
avril 2010 MF77 : 112
septembre 2011 MF77 : 002
mai 2012 MF77 : 003
juillet 2012 MF77 : 001
février 2017 MF77 : 003
avril 2017 MF77 : 067
novembre 2017 MF77 : 161, 183
septembre 2018 MF77 : 103, 105
novembre 2018 MF77 : 088
janvier 2020 MF77 : 034 G
MF77 : 017 G

Liste des trains ayant circulé sur la ligne

Cette liste répertorie les différents matériels ayant circulé sur cette ligne, y compris ceux dont les dates d'arrivées et/ou de départ sont inconnues.

Historique de la ligne

13 juillet 1913

Mise en service de la ligne entre  Charles Michels  (anciennement Beaugrenelle) &  Opéra . Tronçon de l'actuelle ligne 10 entre  Charles Michels  et  La Motte-Picquet - Grenelle . Le matériel utilisé est le Sprague-Thomson.

30 septembre 1913

Prolongement de la ligne depuis  Charles Michels  vers  Porte d'Auteuil .

30 juin 1928

Prolongement depuis  Opéra  vers  Richelieu - Drouot .

5 mai 1931

Prolongement de  Richelieu - Drouot  jusqu'à  Porte de Charenton . À cette période, les trains étaient composés de 7 voitures à l'occasion de l'exposition colonniale de 1931 entre  Opéra  et  Porte de Charenton , d'ou le fait de la longueur des stations à 105 mètres, au lieu des 75 mètres habituels.

27 juillet 1937

Le tronçon  Porte d'Auteuil  -  La Motte-Picquet - Grenelle  est cédé à l'actuelle ligne 10, et prolongement depuis cette dernière vers  Balard .

5 octobre 1942

Prolongement en banlieue de  Porte de Charenton  à  Charenton - Écoles .

19 septembre 1970

Prolongement à  Maisons-Alfort - Stade  depuis  Charenton - Écoles . Prolongement qui a nécessité la construction d'un viaduc pour la traversée de la Marne.

27 avril 1972

Prolongement à  Maisons-Alfort - Les Juilliottes .

24 septembre 1973

Prolongement à  Créteil - l'Échat .

10 septembre 1974

Prolongement à  Créteil - Préfecture .

1975-1976

Le matériel Sprague-Thomson se faisant ancien, la ligne s'équipe du nouveau matériel MF67.

1980-1981

Seulement 5 ans après, c'est le MF77 qui fait son entrée sur la ligne, envoyant ses MF67 vers les lignes 2 & 7bis.

8 octobre 2011

Dernier prolongement en date vers  Pointe du Lac .

Parcours et exploitants

Nom de la ligne Période Parcours Exploitant
8juillet 1913 - septembre 1913 Beaugrenelle (Charles Michels)OpéraCMP
septembre 1913 - juin 1928 Porte d'Auteuil
juin 1928 - mai 1931 Richelieu - Drouot
mai 1931 - juillet 1937 Porte de Charenton
juillet 1937 - octobre 1942 Balard
octobre 1942 - janvier 1949 Charenton - Écoles
janvier 1949 - septembre 1970 RATP
septembre 1970 - avril 1972 Maisons-Alfort - Stade
avril 1972 - septembre 1973 Maisons-Alfort - Les Juilliottes
septembre 1973 - septembre 1974 Créteil - L'Échat
septembre 1974 - octobre 2011 Créteil - Préfecture
Depuis octobre 2011 Pointe du Lac