Liste des stations
Info trafic sur la ligne
État de parc de la ligne
Nombre de trains : | 53 trains affectés | ||||||
Numéro | Matériel | Mise en service | Livrée | Affectation | Arrivée sur la ligne | Statut | Provenance |
501 | MP05 | juin 2010 | RATP | juin 2010 | En service | Matériel neuf | |
502 | MP05 | avril 2010 | RATP | avril 2010 | En service | Matériel neuf | |
503 | MP05 | janvier 2011 | RATP | janvier 2011 | En service | Matériel neuf | |
504 | MP05 | avril 2011 | RATP | avril 2011 | En service | Matériel neuf | |
505 | MP05 | juin 2010 | RATP | juin 2010 | En service | Matériel neuf | |
506 | MP05 | décembre 2010 | RATP | décembre 2010 | En service | Matériel neuf | |
507 | MP05 | septembre 2010 | RATP | septembre 2010 | En service | Matériel neuf | |
508 | MP05 | mai 2011 | RATP | mai 2011 | En service | Matériel neuf | |
509 | MP05 | août 2011 | RATP | août 2011 | En service | Matériel neuf | |
510 | MP05 | septembre 2011 | RATP | septembre 2011 | En service | Matériel neuf | |
511 | MP05 | octobre 2011 | RATP | octobre 2011 | En service | Matériel neuf | |
512 | MP05 | novembre 2010 | RATP | novembre 2010 | En service | Matériel neuf | |
513 | MP05 | octobre 2011 | RATP | octobre 2011 | En service | Matériel neuf | |
514 | MP05 | novembre 2011 | RATP | novembre 2011 | En service | Matériel neuf | |
515 | MP05 | novembre 2011 | RATP | novembre 2011 | En service | Matériel neuf | |
516 | MP05 | août 2012 | RATP | août 2012 | En service | Matériel neuf | |
517 | MP05 | janvier 2012 | RATP | janvier 2012 | En service | Matériel neuf | |
518 | MP05 | janvier 2012 | RATP | janvier 2012 | En service | Matériel neuf | |
519 | MP05 | février 2012 | RATP | février 2012 | En service | Matériel neuf | |
520 | MP05 | février 2012 | RATP | février 2012 | En service | Matériel neuf | |
521 | MP05 | mars 2012 | RATP | mars 2012 | En service | Matériel neuf | |
522 | MP05 | mars 2012 | RATP | mars 2012 | En service | Matériel neuf | |
523 | MP05 | avril 2012 | RATP | avril 2012 | En service | Matériel neuf | |
524 | MP05 | avril 2012 | RATP | avril 2012 | En service | Matériel neuf | |
525 | MP05 | juillet 2012 | RATP | juillet 2012 | En service | Matériel neuf | |
526 | MP05 | avril 2012 | RATP | avril 2012 | En service | Matériel neuf | |
527 | MP05 | mai 2012 | RATP | mai 2012 | En service | Matériel neuf | |
528 | MP05 | mai 2012 | RATP | mai 2012 | En service | Matériel neuf | |
529 | MP05 | mai 2012 | RATP | mai 2012 | En service | Matériel neuf | |
530 | MP05 | juin 2012 | RATP | juin 2012 | En service | Matériel neuf | |
531 | MP05 | juillet 2012 | RATP | juillet 2012 | En service | Matériel neuf | |
532 | MP05 | juillet 2012 | RATP | juillet 2012 | En service | Matériel neuf | |
533 | MP05 | août 2012 | RATP | août 2012 | En service | Matériel neuf | |
534 | MP05 | août 2012 | RATP | août 2012 | En service | Matériel neuf | |
535 | MP05 | septembre 2012 | RATP | septembre 2012 | En service | Matériel neuf | |
536 | MP05 | septembre 2012 | RATP | septembre 2012 | En service | Matériel neuf | |
537 | MP05 | octobre 2012 | RATP | octobre 2012 | En service | Matériel neuf | |
538 | MP05 | octobre 2012 | RATP | octobre 2012 | En service | Matériel neuf | |
539 | MP05 | septembre 2012 | RATP | septembre 2012 | En service | Matériel neuf | |
540 | MP05 | octobre 2012 | RATP | octobre 2012 | En service | Matériel neuf | |
541 | MP05 | novembre 2012 | RATP | novembre 2012 | En service | Matériel neuf | |
542 | MP05 | novembre 2012 | RATP | novembre 2012 | En service | Matériel neuf | |
543 | MP05 | novembre 2012 | RATP | novembre 2012 | En service | Matériel neuf | |
544 | MP05 | décembre 2012 | RATP | décembre 2012 | En service | Matériel neuf | |
545 | MP05 | décembre 2012 | RATP | décembre 2012 | En service | Matériel neuf | |
546 | MP05 | janvier 2013 | RATP | janvier 2013 | En service | Matériel neuf | |
547 | ![]() |
janvier 2013 | RATP | janvier 2013 | En service | Matériel neuf | |
548 | MP05 | janvier 2013 | RATP | janvier 2013 | En service | Matériel neuf | |
549 | MP05 | février 2013 | RATP | février 2013 | En service | Matériel neuf | |
550 | MP05 | mars 2015 | STIF/RATP | mars 2015 | En service | Matériel neuf | |
551 | MP05 | avril 2015 | STIF/RATP | avril 2015 | En service | Matériel neuf | |
552 | MP05 | mai 2015 | STIF/RATP | mai 2015 | En service | Matériel neuf | |
553 | MP05 | juin 2015 | STIF/RATP | juin 2015 | En service | Matériel neuf |
Historique du parc de la ligne
Date | Arrivées | Départs |
courant 1963 | MP59 : 001, 002, 003, 004, 005, 006, 007, 008, 009, 010, 011, 012, 013, 014, 015, 016, 017, 018, 019, 020, 021, 022, 023, 024 |
|
courant 1964 | MP59 : 025, 026, 027, 028, 029, 030, 031, 032, 033, 034, 035, 036, 037, 038, 039, 040, 041, 042, 043, 044, 045, 046, 047, 048 |
|
courant 1966 | MP59 : 049, 6050, 051, 052 |
|
courant 1989 | MP59 : 084 |
|
courant 1990 | MP59 : 6059, 6071 |
|
février 1997 | MP89 CC : 02 |
|
mai 1997 | MP89 CC : 06, 07 |
|
juin 1997 | MP89 CC : 04 |
|
juillet 1997 | MP89 CC : 03, 05 |
|
août 1997 | MP89 CC : 10 |
|
novembre 1997 | MP89 CC : 11 |
|
courant 1997 | MP59 : 6082, 084 |
|
janvier 1998 | MP89 CC : 08 |
|
mars 1998 | MP89 CC : 09 |
|
avril 1998 | MP89 CC : 12 |
|
mai 1998 | MP89 CC : 13, 14, 15 |
|
juin 1998 | MP89 CC : 16 |
|
août 1998 | MP89 CC : 01, 18 |
|
septembre 1998 | MP89 CC : 19 |
|
octobre 1998 | MP89 CC : 17, 20 |
|
novembre 1998 | MP89 CC : 21 |
|
décembre 1998 | MP89 CC : 22, 24, 25 |
|
courant 1998 | MP59 : 008, 009, 011, 012, 016, 017, 018, 020, 021, 023, 024, 026, 029, 030, 032, 033, 034, 035, 036, 037, 038, 039, 040, 041, 042, 043, 044, 045, 047, 049, 6071 |
|
janvier 1999 | MP89 CC : 23, 26 |
|
février 1999 | MP89 CC : 27, 28 |
|
mars 1999 | MP89 CC : 29, 30 |
|
avril 1999 | MP89 CC : 31, 32 |
|
mai 1999 | MP89 CC : 33, 34 |
|
juin 1999 | MP89 CC : 35, 36 |
|
juillet 1999 | MP89 CC : 37 |
|
août 1999 | MP89 CC : 38, 39 |
|
septembre 1999 | MP89 CC : 41 |
|
octobre 1999 | MP89 CC : 42, 43 |
|
novembre 1999 | MP89 CC : 40, 44 |
|
décembre 1999 | MP89 CC : 45, 46 |
|
courant 1999 | MP59 : 002, 003, 004, 005, 007, 013, 014, 025, 6059 |
|
janvier 2000 | MP89 CC : 47, 48 |
|
mars 2000 | MP89 CC : 49 |
|
juin 2000 | MP89 CC : 50, 51 |
MP59 : 006 |
juillet 2000 | MP89 CC : 52 |
|
courant 2000 | MP59 : 010, 015, 019, 022, 027, 028, 031, 046 |
|
avril 2010 | MP05 : 502 |
|
juin 2010 | MP05 : 501, 505 |
|
septembre 2010 | MP05 : 507 |
|
novembre 2010 | MP05 : 512 |
|
décembre 2010 | MP05 : 506 |
|
janvier 2011 | MP05 : 503 |
|
avril 2011 | MP05 : 504 |
MP89 CC : 01 |
mai 2011 | MP05 : 508 |
|
août 2011 | MP05 : 509 |
|
septembre 2011 | MP05 : 510 |
MP89 CC : 44 |
octobre 2011 | MP05 : 511, 513 |
MP89 CC : 14 |
novembre 2011 | MP05 : 514, 515 |
MP89 CC : 20, 29, 30, 31 |
décembre 2011 | MP89 CC : 34, 38, 40 |
|
janvier 2012 | MP05 : 517, 518 |
MP89 CC : 03, 07 |
février 2012 | MP05 : 519, 520 |
MP89 CC : 08, 09, 12, 13 |
mars 2012 | MP05 : 521, 522 |
MP89 CC : 18, 24, 25 |
avril 2012 | MP05 : 523, 524, 526 |
MP89 CC : 28, 37 |
mai 2012 | MP05 : 527, 528, 529 |
MP89 CC : 21, 51, 52 |
juin 2012 | MP05 : 530 |
MP89 CC : 22, 23, 36 |
juillet 2012 | MP05 : 525, 531, 532 |
MP89 CC : 48, 49 |
août 2012 | MP05 : 516, 533, 534 |
MP89 CC : 05, 06 |
septembre 2012 | MP05 : 535, 536, 539 |
MP89 CC : 10, 11, 15, 27 |
octobre 2012 | MP05 : 537, 538, 540 |
MP89 CC : 16, 33, 35 |
novembre 2012 | MP05 : 541, 542, 543 |
MP89 CC : 17, 32, 41, 42 |
décembre 2012 | MP05 : 544, 545 |
MP89 CC : 04, 19, 39, 43 |
janvier 2013 | MP05 : 546, 547, 548 |
MP89 CC : 45, 46 |
février 2013 | MP05 : 549 |
|
mars 2013 | MP89 CC : 02, 47, 50 |
|
avril 2013 | MP89 CC : 26 |
|
mars 2015 | MP05 : 550 |
|
avril 2015 | MP05 : 551 |
|
mai 2015 | MP05 : 552 |
|
juin 2015 | MP05 : 553 |
|
juillet 2015 | MP05 : 554 |
|
octobre 2015 | MP05 : 555 |
|
janvier 2016 | MP05 : 554 |
|
mai 2016 | MP05 : 556 |
|
juillet 2016 | MP05 : 554 |
|
juillet 2020 | MP05 : 554 |
|
novembre 2020 | MP05 : 555, 556 |
Liste des trains ayant circulé sur la ligne
MP59 |
001, 002, 003, 004, 005, 006, 007, 008, 009, 010, 011, 012, 013, 014, 015, 016, 017, 018, 019, 020, 021, 022, 023, 024, 025, 026, 027, 028, 029, 030, 031, 032, 033, 034, 035, 036, 037, 038, 039, 040, 041, 042, 043, 044, 045, 046, 047, 048, 049, 6050, 051, 052, 6059, 067, 6071, 6082, 084 |
MP89 CC |
01, 02, 03, 04, 05, 06, 07, 08, 09, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52 |
MP05 |
501, 502, 503, 504, 505, 506, 507, 508, 509, 510, 511, 512, 513, 514, 515, 516, 517, 518, 519, 520, 521, 522, 523, 524, 525, 526, 527, 528, 529, 530, 531, 532, 533, 534, 535, 536, 537, 538, 539, 540, 541, 542, 543, 544, 545, 546, 547, 548, 549, 550, 551, 552, 553, 554, 555, 556 |
Historique de la ligne
19 juillet 1900
La ligne 1 est mise en service entre les stations Porte Maillot et Porte de Vincennes à l'occasion de l'exposition universelle. À l'origine, le matériel utilisé sur la ligne est de type M1, tout premier métro construit par Thomson & Westinghouse pour le métro de Paris.
1913 - 1921
Le matériel Sprague-Thomson fait son apparition sur la ligne, plus adapté et délaissant totalement le bois utilisé sur le matériel M1 qui était jugé trop risqué à la suite de l'incendie de 1903 sur la ligne 2 à Couronnes .
Mars 1934
La ligne est prolongée en banlieue est, de Porte de Vincennes à Château de Vincennes .
Avril 1937
La ligne est prolongée à l'ouest, de Porte Maillot à Pont de Neuilly .
1963 - 1964
La ligne est convertie au roulement sur pneumatiques et équipée du nouveau matériel MP 59.
Avril 1992
La ligne 1 connait un nouveau prolongement à l'ouest en direction du quartier d'affaires de La Défense .
Juin 1997
Le matériel MP 89 CC entre en service sur la ligne, envoyant les anciens trains MP 59 sur les lignes 4 et 11. La transition entre les deux types de matériels durera trois ans, jusqu'en 2000.
2007
Après le succès de la mise en service de la nouvelle ligne 14, entièrement automatisée, plusieurs études sont réalisées concernant l'automatisation de la ligne 1, qui débute finalement courant 2007. Les travaux sont réalisés sans interruption majeure du trafic, principalement de nuit.
Novembre 2011
Les premières navettes automatiques MP 05 entrent en service commercial, ces navettes sont un dérivé du MP 89 CA de la ligne 14, à l'esthétique identique, mais à l'aménagement intérieur et motorisation différente. La cohabitation entre trains conducteurs et navettes automatiques a pris fin en 2013. Les MP 89 CC ont été à leur tour envoyés sur la ligne 4 pour y remplacer les MP 59.
Parcours et exploitants
Nom de la ligne | Période | Parcours | Exploitant | |
1 | juillet 1900 - mars 1934 | Porte Maillot | Porte de Vincennes | CMP |
mars 1934 - avril 1937 | Château de Vincennes | |||
avril 1937 - décembre 1948 | Pont de Neuilly | |||
janvier 1949 - avril 1992 | RATP | |||
Depuis avril 1992 | La Défense |