Liste des stations
Info trafic sur la ligne
État de parc de la ligne
Nombre de trains : | 30 trains affectés | ||||||
Numéro | Matériel | Mise en service | Livrée | Affectation | Arrivée sur la ligne | Statut | Provenance |
212 | MF67 | 1974 | RATP | ? | En service | ||
G033 | MF67 | 1969 | RATP | janvier 2016 | En service | ||
2 037 | MF67 | 1969 | RATP | octobre 2015 | En service | ||
G039 | MF67 | 1969 | RATP | ? | En service | ||
2 040 | MF67 | 1969 | RATP | mars 2014 | En service | ||
041 | MF67 | 1969 | RATP | novembre 2013 | En service | ||
048 | MF67 | 1969 | RATP | ? | En service | ||
2 079 | MF67 | 1972 | RATP | janvier 2014 | En service | ||
2 080 | MF67 | 1972 | RATP | septembre 2015 | En service | ||
082 | ![]() |
1972 | RATP | ? | En service | ||
084 | MF67 | 1972 | RATP | ? | En service | ||
2 086 | MF67 | 1972 | RATP | mars 2014 | En service | ||
2 087 | MF67 | 1972 | RATP | octobre 2014 | En service | ||
2 091 | MF67 | 1972 | RATP | juillet 2014 | En service | ||
092 | MF67 | 1972 | RATP | ? | En service | ||
096 | MF67 | 1972 | RATP | 1975 | En service | ||
101 | MF67 | 1972 | RATP | ? | En service | ||
2 104 | MF67 | 1972 | RATP | décembre 2014 | En service | ||
2 107 | MF67 | 1972 | RATP | juillet 2014 | En service | ||
2 108 | MF67 | 1972 | RATP | septembre 2014 | En service | ||
G109 | MF67 | 1972 | RATP | 1975 | En service | ||
2 110 | MF67 | 1972 | RATP | juillet 2014 | En service | ||
2 111 | MF67 | 1972 | RATP | mai 2014 | En service | ||
112 | MF67 | 1972 | RATP | 1975 | En service | ||
G113 | MF67 | 1972 | RATP | 1975 | En service | ||
G114 | MF67 | 1972 | RATP | août 2016 | En service | ||
115 | MF67 | 1972 | RATP | 1975 | En service | ||
G124 | MF67 | 1974 | RATP | août 2015 | En service | ||
125 | MF67 | 1974 | RATP | ? | En service | ||
2 126 | MF67 | 1974 | RATP | mai 2015 | En service |
Historique du parc de la ligne
Date | Arrivées | Départs |
courant 1975 | MF67 : G050, 096, G109, 112, G113, 115 |
|
courant 1993 | MF67 : 322, 324 |
|
courant 1994 | MF67 : G323, 337, 352, G353, 355, 356 |
|
courant 1995 | MF67 : 2 080 |
|
courant 2001 | MF67 : 045 |
|
courant 2002 | MF67 : 13073 |
|
courant 2003 | MF67 : 13073 |
|
septembre 2008 | MF67 : 346, 347 |
|
décembre 2012 | MF67 : 317G |
MF67 : G114, G124 |
janvier 2013 | MF67 : G033 |
|
avril 2013 | MF67 : 320G |
|
novembre 2013 | MF67 : 041 |
MF67 : 320G |
janvier 2014 | MF67 : 2 079 |
MF67 : 347 |
février 2014 | MF67 : G050 |
|
mars 2014 | MF67 : 2 040, 2 086 |
|
mai 2014 | MF67 : 2 111 |
MF67 : 322 |
juin 2014 | MF67 : 317G |
|
juillet 2014 | MF67 : 2 091, 2 107, 2 110 |
MF67 : 337 |
août 2014 | MF67 : 324, 355 |
|
septembre 2014 | MF67 : 2 108 |
MF67 : 352 |
octobre 2014 | MF67 : 2 087 |
|
décembre 2014 | MF67 : 2 104 |
|
mai 2015 | MF67 : 2 126 |
|
juin 2015 | MF67 : 354 |
|
août 2015 | MF67 : G124 |
|
septembre 2015 | MF67 : 2 080 |
MF67 : 356 |
octobre 2015 | MF67 : 2 037 |
MF67 : 334 |
novembre 2015 | MF67 : 2 088 |
|
courant 2015 | MF67 : 346 |
|
janvier 2016 | MF67 : G033 |
|
juin 2016 | MF67 : G353 |
|
août 2016 | MF67 : G114 |
|
juillet 2017 | MF67 : 2 088 |
Liste des trains ayant circulé sur la ligne
MA51 |
E.001, E.002, E.003, E.004, E.005, E.006, E.007, E.008, E.009, E.010, E.011, E.012, E.013, E.014, E.015, E.016, E.017, E.018, E.019, E.020, E.021, E.022, E.023, E.024, E.025, E.026, E.027, E.028, E.029, E.030, E.031, E.032, E.033, E.034, E.035, E.036, E.037, E.038, E.039, E.040 |
MF67 |
212, 13073, G033, 2 037, G039, 2 040, 041, 045, 046, G047, 048, G050, 077, 2 079, 2 080, 082, 084, 2 086, 2 087, 2 088, 2 091, 092, 096, 101, 2 104, 2 107, 2 108, G109, 2 110, 2 111, 112, G113, G114, 115, 122, G124, 125, 2 126, 317G, 320G, 322, G323, 324, 334, 337, 346, 347, 351, 352, G353, 354, 355, 356 |
Historique de la ligne
30 décembre 1923
Ouverture de la ligne 10 entre Invalides (actuelle station de la ligne 13) et Croix-Rouge . Exploitation de la ligne avec le matériel Sprague-Thomson.
10 mars 1925
Prolongement de Croix-Rouge à Mabillon .
14 février 1926
Prolongement de cette dernière à Odéon .
15 février 1930
Prolongement d' Odéon à Place d'Italie .
27 mars 1930
Prolongement au sud à Porte de Choisy .
26 avril 1931
Le tronçon sud entre les stations Place Monge et Porte de Choisy est cédé définitivement à la ligne 7. La ligne prolongée depuis Maubert - Mutualité vers Jussieu . Le tronçon Place Monge - Maubert - Mutualité est définivement fermé, et à ce jour n'est plus qu'un raccord entre les deux lignes.
Juillet 1937
Grand remaniement pour les lignes 8, 10, et l'ancienne ligne 14 (actuelle ligne 13). Le tronçon Duroc à Invalides est cédé à la ligne 14 de l'époque, la ligne est déviée depuis Duroc et prolongée à La Motte-Picquet - Grenelle . Depuis cette dernière station, le tronçon jusqu'à la Porte d'Auteuil était desservi par la ligne 8, qui cède ce tronçon à la ligne 10, pour y être prolongée à la Balard depuis La Motte-Picquet - Grenelle .
12 juillet 1939
Prolongement de Jussieu à Gare d'Austerlitz .
2 septembre 1939
Fermeture des stations Cluny - La Sorbonne & Croix-Rouge .
1975
Période de remplacement du matériel Sprague-Thomson, avec la mise en service du matériel MA 51 rénové en provenance de la ligne 13, mais aussi des premiers MF 67 de série D qui complètent le parc insuffisant.
3 octobre 1980
Le terminus Porte d'Auteuil était jusqu'à présent un terminus à boucle, avec plusieurs stations à unique sens. La ligne fait son premier pas en banlieue avec le prolongement jusqu'à Boulogne - Jean Jaurès . En revanche, la destination des trains alternait (Auteuil / Boulogne). Les trains alternaient jusqu'à 18h40, le reste des trains repartaient vers Austerlitz depuis Boulogne directement par Michel-Ange - Molitor .
2 octobre 1981
Dernier prolongement en date à Boulogne - Pont de Saint-Cloud . Particularité de ce terminus, aucun arrière-gare de construit en raison de sa trop grand proximité avec la Seine.
15 décembre 1988
Réouverture de la station Cluny - La Sorbonne .
1988-1994
Le MA 51 mis en service dès 1952, se faisait vieillisant, des MF 67 de série D et E, plus récents, en provenance des lignes 5 et 7bis, remplacent progressivement le MA 51.
15 juin 1994
Circulation d'adieu au MA 51. Retiré définitivement du métro parisien, un élément entier sera préservé par la RATP.
2002-2004
Rafraichîssement intérieur des MF 67 de série D et E qui possédait encore leur intérieur originel. Passage du jaune paille dominant au blanc cassé, retrait des banquettes en skaï marron, remplacement par des sièges Kiel anti-lacération aux couleurs bleu & orange.
2013-2016
Remplacement des derniers MF 67 de série E par des MF 67 de série D en provenance de la ligne 9.
Parcours et exploitants
Nom de la ligne | Période | Parcours | Exploitant | |
8 | juillet 1913 - septembre 1913 | Beaugrenelle (Charles Michels) | La Motte-Picquet - Grenelle | CMP |
septembre 1913 - juillet 1937 | Porte d'Auteuil | |||
10 | décembre 1923 - mars 1925 | Invalides | Croix-Rouge (station fermée) | |
mars 1925 - février 1926 | Mabillon | |||
février 1926 - février 1930 | Odéon | |||
février 1930 - mars 1930 | Place d'Italie | |||
mars 1930 - avril 1931 | Porte de Choisy | |||
avril 1931 - juillet 1937 | Jussieu | |||
juillet 1937 - juillet 1939 | Porte d'Auteuil | |||
juillet 1939 - janvier 1949 | Gare d'Austerlitz | |||
janvier 1949 - octobre 1980 | RATP | |||
octobre 1980 - octobre 1981 | Boulogne - Jean Jaurès | |||
Depuis octobre 1981 | Boulogne - Pont de Saint-Cloud |