Métro Parisien

AccueilLigne 10
Boulogne
Gare d'Austerlitz

Liste des stations

image/svg+xml
Cliquez sur la puce d'une station pour afficher les détails.

Atelier(s) d'attache : Atelier d'Auteuil

Info trafic sur la ligne

État de parc de la ligne

Nombre de trains :30 trains affectés
Numéro Matériel Mise en service Livrée Affectation Arrivée sur la ligne Statut Provenance
212 MF67 1974 RATP ? En service
G033 MF67 1969 RATP janvier 2016 En service
2 037 MF67 1969 RATP octobre 2015 En service
G039 MF67 1969 RATP ? En service
2 040 MF67 1969 RATP mars 2014 En service
041 MF67 1969 RATP novembre 2013 En service
048 MF67 1969 RATP ? En service
2 079 MF67 1972 RATP janvier 2014 En service
2 080 MF67 1972 RATP septembre 2015 En service
082 MF67 1972 RATP ? En service
084 MF67 1972 RATP ? En service
2 086 MF67 1972 RATP mars 2014 En service
2 087 MF67 1972 RATP octobre 2014 En service
2 091 MF67 1972 RATP juillet 2014 En service
092 MF67 1972 RATP ? En service
096 MF67 1972 RATP 1975 En service
101 MF67 1972 RATP ? En service
2 104 MF67 1972 RATP décembre 2014 En service
2 107 MF67 1972 RATP juillet 2014 En service
2 108 MF67 1972 RATP septembre 2014 En service
G109 MF67 1972 RATP 1975 En service
2 110 MF67 1972 RATP juillet 2014 En service
2 111 MF67 1972 RATP mai 2014 En service
112 MF67 1972 RATP 1975 En service
G113 MF67 1972 RATP 1975 En service
G114 MF67 1972 RATP août 2016 En service
115 MF67 1972 RATP 1975 En service
G124 MF67 1974 RATP août 2015 En service
125 MF67 1974 RATP ? En service
2 126 MF67 1974 RATP mai 2015 En service

Historique du parc de la ligne

Date Arrivées Départs
courant 1975 MF67 : G050, 096, G109, 112, G113, 115
courant 1993 MF67 : 322, 324
courant 1994 MF67 : G323, 337, 352, G353, 355, 356
courant 1995 MF67 : 2 080
courant 2001 MF67 : 045
courant 2002 MF67 : 13073
courant 2003 MF67 : 13073
septembre 2008 MF67 : 346, 347
décembre 2012 MF67 : 317G
MF67 : G114, G124
janvier 2013 MF67 : G033
avril 2013 MF67 : 320G
novembre 2013 MF67 : 041
MF67 : 320G
janvier 2014 MF67 : 2 079
MF67 : 347
février 2014 MF67 : G050
mars 2014 MF67 : 2 040, 2 086
mai 2014 MF67 : 2 111
MF67 : 322
juin 2014 MF67 : 317G
juillet 2014 MF67 : 2 091, 2 107, 2 110
MF67 : 337
août 2014 MF67 : 324, 355
septembre 2014 MF67 : 2 108
MF67 : 352
octobre 2014 MF67 : 2 087
décembre 2014 MF67 : 2 104
mai 2015 MF67 : 2 126
juin 2015 MF67 : 354
août 2015 MF67 : G124
septembre 2015 MF67 : 2 080
MF67 : 356
octobre 2015 MF67 : 2 037
MF67 : 334
novembre 2015 MF67 : 2 088
courant 2015 MF67 : 346
janvier 2016 MF67 : G033
juin 2016 MF67 : G353
août 2016 MF67 : G114
juillet 2017 MF67 : 2 088

Liste des trains ayant circulé sur la ligne

Cette liste répertorie les différents matériels ayant circulé sur cette ligne, y compris ceux dont les dates d'arrivées et/ou de départ sont inconnues.

Historique de la ligne

30 décembre 1923

Ouverture de la ligne 10 entre  Invalides  (actuelle station de la ligne 13) et  Croix-Rouge . Exploitation de la ligne avec le matériel Sprague-Thomson.

10 mars 1925

Prolongement de  Croix-Rouge  à  Mabillon .

14 février 1926

Prolongement de cette dernière à  Odéon .

15 février 1930

Prolongement d' Odéon  à  Place d'Italie .

27 mars 1930

Prolongement au sud à  Porte de Choisy .

26 avril 1931

Le tronçon sud entre les stations  Place Monge  et  Porte de Choisy  est cédé définitivement à la ligne 7. La ligne prolongée depuis  Maubert - Mutualité  vers  Jussieu . Le tronçon  Place Monge  -  Maubert - Mutualité  est définivement fermé, et à ce jour n'est plus qu'un raccord entre les deux lignes.

Juillet 1937

Grand remaniement pour les lignes 8, 10, et l'ancienne ligne 14 (actuelle ligne 13). Le tronçon  Duroc  à  Invalides  est cédé à la ligne 14 de l'époque, la ligne est déviée depuis  Duroc  et prolongée à  La Motte-Picquet - Grenelle . Depuis cette dernière station, le tronçon jusqu'à la  Porte d'Auteuil  était desservi par la ligne 8, qui cède ce tronçon à la ligne 10, pour y être prolongée à la  Balard  depuis  La Motte-Picquet - Grenelle .

12 juillet 1939

Prolongement de  Jussieu  à  Gare d'Austerlitz .

2 septembre 1939

Fermeture des stations  Cluny - La Sorbonne  &  Croix-Rouge .

1975

Période de remplacement du matériel Sprague-Thomson, avec la mise en service du matériel MA 51 rénové en provenance de la ligne 13, mais aussi des premiers MF 67 de série D qui complètent le parc insuffisant.

3 octobre 1980

Le terminus  Porte d'Auteuil  était jusqu'à présent un terminus à boucle, avec plusieurs stations à unique sens. La ligne fait son premier pas en banlieue avec le prolongement jusqu'à  Boulogne - Jean Jaurès . En revanche, la destination des trains alternait (Auteuil / Boulogne). Les trains alternaient jusqu'à 18h40, le reste des trains repartaient vers Austerlitz depuis Boulogne directement par  Michel-Ange - Molitor .

2 octobre 1981

Dernier prolongement en date à  Boulogne - Pont de Saint-Cloud . Particularité de ce terminus, aucun arrière-gare de construit en raison de sa trop grand proximité avec la Seine.

15 décembre 1988

Réouverture de la station  Cluny - La Sorbonne .

1988-1994

Le MA 51 mis en service dès 1952, se faisait vieillisant, des MF 67 de série D et E, plus récents, en provenance des lignes 5 et 7bis, remplacent progressivement le MA 51.

15 juin 1994

Circulation d'adieu au MA 51. Retiré définitivement du métro parisien, un élément entier sera préservé par la RATP.

2002-2004

Rafraichîssement intérieur des MF 67 de série D et E qui possédait encore leur intérieur originel. Passage du jaune paille dominant au blanc cassé, retrait des banquettes en skaï marron, remplacement par des sièges Kiel anti-lacération aux couleurs bleu & orange.

2013-2016

Remplacement des derniers MF 67 de série E par des MF 67 de série D en provenance de la ligne 9.

Parcours et exploitants

Nom de la ligne Période Parcours Exploitant
8juillet 1913 - septembre 1913 Beaugrenelle (Charles Michels)La Motte-Picquet - GrenelleCMP
septembre 1913 - juillet 1937 Porte d'Auteuil
10décembre 1923 - mars 1925 InvalidesCroix-Rouge (station fermée)
mars 1925 - février 1926 Mabillon
février 1926 - février 1930 Odéon
février 1930 - mars 1930 Place d'Italie
mars 1930 - avril 1931 Porte de Choisy
avril 1931 - juillet 1937 Jussieu
juillet 1937 - juillet 1939 Porte d'Auteuil
juillet 1939 - janvier 1949 Gare d'Austerlitz
janvier 1949 - octobre 1980 RATP
octobre 1980 - octobre 1981 Boulogne - Jean Jaurès
Depuis octobre 1981 Boulogne - Pont de Saint-Cloud