Liste des stations
Info trafic sur la ligne
État de parc de la ligne
Nombre de trains : | 50 trains affectés | ||||||
Numéro | Matériel | Mise en service | Livrée | Affectation | Arrivée sur la ligne | Statut | Provenance |
3 011 | MF67 | 1974 | RATP | février 2015 | En service | ||
3 012 | MF67 | 1974 | RATP | juin 2016 | En service | ||
3 014 | MF67 | 1974 | RATP | juin 2015 | En service | ||
3 015 | MF67 | 1974 | RATP | septembre 2015 | En service | ||
G 3 016 | MF67 | 1974 | RATP | novembre 2015 | En service | ||
3 017 | MF67 | 1974 | RATP | janvier 2016 | En service | USFRT | |
3 018 | MF67 | 1974 | RATP | février 2015 | En service | ||
3 019 | MF67 | 1974 | RATP | avril 2015 | En service | ||
G 3 020 | MF67 | 1974 | RATP | février 2016 | En service | ||
G 3 021 | MF67 | 1974 | RATP | mars 2016 | En service | ||
G 3 022 | MF67 | 1974 | RATP | octobre 2016 | En service | ||
3 023 | MF67 | 1974 | RATP | novembre 2013 | En service | ||
G 3 024 | MF67 | 1974 | RATP | février 2016 | En service | ||
3 025 | MF67 | 1974 | RATP | avril 2014 | En service | ||
G 3 027 | MF67 | 1974 | RATP | octobre 2016 | En service | ||
3 028 | MF67 | 1974 | RATP | décembre 2013 | En service | ||
3 029 | MF67 | 1974 | RATP | septembre 2014 | En service | ||
3 030 | MF67 | 1974 | RATP | février 2016 | En service | ||
3 031 | MF67 | 1974 | RATP | septembre 2015 | En service | ||
3 032 | MF67 | 1974 | RATP | septembre 2015 | En service | ||
3 034 | MF67 | 1974 | RATP | décembre 2013 | En service | ||
3 036 | MF67 | 1974 | RATP | février 2015 | En service | ||
3 037 | ![]() |
1974 | RATP | janvier 2016 | En service | ||
3 038 | MF67 | 1974 | RATP | octobre 2015 | En service | ||
3 039 | MF67 | 1974 | RATP | mars 2014 | En service | ||
3 040 | ![]() |
1974 | RATP | mars 2016 | En service | ||
3 041 | MF67 | 1974 | RATP | janvier 2016 | En service | ||
3 042 | MF67 | 1974 | RATP | février 2016 | En service | ||
3 043 | MF67 | 1974 | RATP | février 2016 | En service | ||
3 044 | MF67 | 1974 | RATP | janvier 2014 | En service | ||
3 045 | MF67 | 1974 | RATP | juin 2016 | En service | ||
3 046 | MF67 | 1974 | RATP | février 2015 | En service | ||
3 047 | MF67 | 1974 | RATP | octobre 2014 | En service | ||
3 048 | MF67 | 1974 | RATP | janvier 2014 | En service | ||
3 049 | MF67 | 1974 | RATP | septembre 2015 | En service | ||
3 050 | MF67 | 1974 | RATP | juillet 2015 | En service | ||
3 051 | MF67 | 1974 | RATP | octobre 2014 | En service | ||
3 052 | MF67 | 1974 | RATP | avril 2015 | En service | ||
3 053 | MF67 | 1974 | RATP | juillet 2014 | En service | ||
3 054 | MF67 | 1974 | RATP | février 2016 | En service | ||
3 055 | MF67 | 1974 | RATP | février 2014 | En service | ||
G 3 057 | MF67 | 1974 | RATP | mars 2016 | En service | ||
G 3 058 | MF67 | 1974 | RATP | novembre 2016 | En service | ||
G 3 059 | MF67 | 1974 | RATP | mars 2016 | En service | ||
3 062 | MF67 | 1974 | RATP | janvier 2016 | En service | ||
G 3 063 | MF67 | 1974 | RATP | mars 2016 | En service | ||
3 064 | MF67 | 1974 | RATP | août 2015 | En service | ||
3 065 | MF67 | 1974 | RATP | octobre 2016 | En service | ||
3 066 | ![]() |
1974 | RATP | septembre 2015 | En service | ||
3 071 | ![]() |
1974 | RATP | janvier 2016 | En service |
Historique du parc de la ligne
Date | Arrivées | Départs |
février 1989 | BOA : 001 |
|
novembre 1990 | BOA : 001 |
|
courant 1999 | MF67 : 074 |
|
courant 2000 | MF67 : 131, 132 |
|
courant 2001 | MF67 : 045 |
|
février 2012 | MF67 : 129, 130 |
|
juillet 2012 | MF67 : 13073 |
|
décembre 2012 | MF67 : G114, G124 |
|
janvier 2013 | MF67 : G033 |
|
novembre 2013 | MF67 : 3 023 |
|
décembre 2013 | MF67 : 3 028, 3 034 |
MF67 : 097 |
janvier 2014 | MF67 : 3 044, 3 048 |
MF67 : 044 |
février 2014 | MF67 : 3 055 |
|
mars 2014 | MF67 : 3 039 |
|
avril 2014 | MF67 : 3 025 |
|
juillet 2014 | MF67 : 3 053 |
MF67 : 042, 081, 105 |
septembre 2014 | MF67 : 3 029 |
|
octobre 2014 | MF67 : 3 047, 3 051 |
|
novembre 2014 | MF67 : 118, 123 |
|
janvier 2015 | MF67 : 13073 |
|
février 2015 | MF67 : 3 011, 3 018, 3 036, 3 046 |
|
avril 2015 | MF67 : 3 019, 3 052 |
MF67 : 034, 094 |
juin 2015 | MF67 : 3 014 |
|
juillet 2015 | MF67 : 3 050 |
|
août 2015 | MF67 : 3 064 |
MF67 : G124 |
septembre 2015 | MF67 : 3 015, 3 031, 3 032, 3 049, 3 066 |
MF67 : G083, 099 |
octobre 2015 | MF67 : 3 038 |
MF67 : 031 |
novembre 2015 | MF67 : G 3 016 |
MF67 : 089, 093, 095, 102 |
décembre 2015 | MF67 : 035, 036, 049, 073, 075, 100, 103 |
|
janvier 2016 | MF67 : 3 017, 3 037, 3 041, 3 062, 3 071 |
MF67 : G033, 078, 090 |
février 2016 | MF67 : G 3 020, G 3 024, 3 030, 3 042, 3 043, 3 054 |
MF67 : 046 |
mars 2016 | MF67 : G 3 021, 3 040, G 3 057, G 3 059, G 3 063 |
MF67 : 045 |
mai 2016 | MF67 : 085 |
|
juin 2016 | MF67 : 3 012, 3 045 |
MF67 : 038, 121 |
juillet 2016 | MF67 : 032, 122 |
|
août 2016 | MF67 : 076, 077, G114 |
|
septembre 2016 | MF67 : G106, G116, G120, 127 |
|
octobre 2016 | MF67 : G 3 022, G 3 027, 3 065 |
|
novembre 2016 | MF67 : G 3 058 |
MF67 : G047 |
janvier 2017 | MF67 : G098, G117 |
Liste des trains ayant circulé sur la ligne
MF67 |
002, 13073, 031, 032, G033, 034, 035, 036, 038, 042, 044, 045, 046, G047, 049, 073, 074, 075, 076, 077, 078, 081, G083, 085, 089, 090, 093, 094, 095, 097, G098, 099, 100, 102, 103, 105, G106, 2 111, G114, G116, G117, 118, G120, 121, 122, 123, G124, 125, 127, 129, 130, 131, 132, 3 011, 3 012, 3 013, 3 014, 3 015, G 3 016, 3 017, 3 018, 3 019, G 3 020, G 3 021, G 3 022, 3 023, G 3 024, 3 025, 3 026, G 3 027, 3 028, 3 029, 3 030, 3 031, 3 032, 3 034, 3 036, 3 037, 3 038, 3 039, 3 040, 3 041, 3 042, 3 043, 3 044, 3 045, 3 046, 3 047, 3 048, 3 049, 3 050, 3 051, 3 052, 3 053, 3 054, 3 055, G 3 057, G 3 058, G 3 059, 3 062, G 3 063, 3 064, 3 065, 3 066, 3 071 |
BOA |
001 |
Historique de la ligne
5 novembre 1910
Mise en service de la ligne entre Porte de Versailles à Notre-Dame-de-Lorette sous le nom de ligne A. En effet, la ligne exploitée par la compagnie Nord-Sud. La matériel utilisé est le Sprague-Thomson.
8 avril 1911
Prolongement au nord de Notre-Dame-de-Lorette vers Pigalle .
30 octobre 1912
Prolongement au nord à Jules Joffrin .
20 août 1916
Toujours au nord, prolongement vers Porte de la Chapelle .
1er janvier 1930
Déplacement de la station Porte de Versailles et rachat de la compagnie Nord-Sud par la CMP (Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris). La ligne est donc alors renommée en ligne 12.
23 avril 1930
Collision entre deux trains à proximité de la station Porte de Versailles due à une erreur humaine, fait de nombreux blessés et deux morts.
24 mars 1934
Prolongement de Porte de Versailles jusqu'à Mairie d'Issy .
Septembre 1939
Fermeture de la station Rennes .
20 mai 1968
Réouverture de la station Rennes avec des horaires aménagés (fermeture de la station à 20 heures).
1977
Mise en service des premiers MF 67 D sur la ligne en remplacement des Sprague-Thomson.
30 août 2000
Un déraillement, causé par un excès de vitesse, entraîne le renversement de la remorque de tête (S.9099) du matériel 12131 à la station Notre-Dame-de-Lorette et occasionne 24 blessés.
6 septembre 2004
Fin des horaires aménagés de la station Rennes .
18 décembre 2012
Dernier prolongement en date à Front Populaire .
2013-2017
Renouvellement du parc MF 67 D. En remplacement des MF 67 D moins adaptés à la géographie de la ligne, en l'occurrence, les trains composés de motrices monomoteurs, des trains aux motrices bimoteurs en provenance de la ligne 9 (face noire) rejoignent progressivement la ligne.
31 mai 2022
Ouverture du prolongement de Front Populaire à Mairie d'Aubervilliers
Parcours et exploitants
Nom de la ligne | Période | Parcours | Exploitant | |
A | novembre 1910 - avril 1911 | Porte de Versailles | Notre-Dame-de-Lorette | Nord-Sud |
avril 1911 - octobre 1912 | Pigalle | |||
octobre 1912 - août 1916 | Jules Joffrin | |||
août 1916 - janvier 1930 | Porte de la Chapelle | |||
12 | janvier 1930 - mars 1934 | CMP | ||
mars 1934 - janvier 1949 | Mairie d'Issy | |||
janvier 1949 - décembre 2012 | RATP | |||
décembre 2012 - mai 2022 | Front Populaire | |||
Depuis mai 2022 | Mairie d'Aubervilliers |