Métro Parisien

AccueilLigne 12
Aubervilliers
Mairie d'Issy

Liste des stations

image/svg+xml
Cliquez sur la puce d'une station pour afficher les détails.

Atelier(s) d'attache : Atelier de Vaugirard

Info trafic sur la ligne

État de parc de la ligne

Nombre de trains :50 trains affectés
Numéro Matériel Mise en service Livrée Affectation Arrivée sur la ligne Statut Provenance
3 011 MF67 1974 RATP février 2015 En service
3 012 MF67 1974 RATP juin 2016 En service
3 014 MF67 1974 RATP juin 2015 En service
3 015 MF67 1974 RATP septembre 2015 En service
G 3 016 MF67 1974 RATP novembre 2015 En service
3 017 MF67 1974 RATP janvier 2016 En service USFRT
3 018 MF67 1974 RATP février 2015 En service
3 019 MF67 1974 RATP avril 2015 En service
G 3 020 MF67 1974 RATP février 2016 En service
G 3 021 MF67 1974 RATP mars 2016 En service
G 3 022 MF67 1974 RATP octobre 2016 En service
3 023 MF67 1974 RATP novembre 2013 En service
G 3 024 MF67 1974 RATP février 2016 En service
3 025 MF67 1974 RATP avril 2014 En service
G 3 027 MF67 1974 RATP octobre 2016 En service
3 028 MF67 1974 RATP décembre 2013 En service
3 029 MF67 1974 RATP septembre 2014 En service
3 030 MF67 1974 RATP février 2016 En service
3 031 MF67 1974 RATP septembre 2015 En service
3 032 MF67 1974 RATP septembre 2015 En service
3 034 MF67 1974 RATP décembre 2013 En service
3 036 MF67 1974 RATP février 2015 En service
3 037 MF67 1974 RATP janvier 2016 En service
3 038 MF67 1974 RATP octobre 2015 En service
3 039 MF67 1974 RATP mars 2014 En service
3 040 MF67 1974 RATP mars 2016 En service
3 041 MF67 1974 RATP janvier 2016 En service
3 042 MF67 1974 RATP février 2016 En service
3 043 MF67 1974 RATP février 2016 En service
3 044 MF67 1974 RATP janvier 2014 En service
3 045 MF67 1974 RATP juin 2016 En service
3 046 MF67 1974 RATP février 2015 En service
3 047 MF67 1974 RATP octobre 2014 En service
3 048 MF67 1974 RATP janvier 2014 En service
3 049 MF67 1974 RATP septembre 2015 En service
3 050 MF67 1974 RATP juillet 2015 En service
3 051 MF67 1974 RATP octobre 2014 En service
3 052 MF67 1974 RATP avril 2015 En service
3 053 MF67 1974 RATP juillet 2014 En service
3 054 MF67 1974 RATP février 2016 En service
3 055 MF67 1974 RATP février 2014 En service
G 3 057 MF67 1974 RATP mars 2016 En service
G 3 058 MF67 1974 RATP novembre 2016 En service
G 3 059 MF67 1974 RATP mars 2016 En service
3 062 MF67 1974 RATP janvier 2016 En service
G 3 063 MF67 1974 RATP mars 2016 En service
3 064 MF67 1974 RATP août 2015 En service
3 065 MF67 1974 RATP octobre 2016 En service
3 066 MF67 1974 RATP septembre 2015 En service
3 071 MF67 1974 RATP janvier 2016 En service

Historique du parc de la ligne

Date Arrivées Départs
février 1989 BOA : 001
novembre 1990 BOA : 001
courant 1999 MF67 : 074
courant 2000 MF67 : 131, 132
courant 2001 MF67 : 045
février 2012 MF67 : 129, 130
juillet 2012 MF67 : 13073
décembre 2012 MF67 : G114, G124
janvier 2013 MF67 : G033
novembre 2013 MF67 : 3 023
décembre 2013 MF67 : 3 028, 3 034
MF67 : 097
janvier 2014 MF67 : 3 044, 3 048
MF67 : 044
février 2014 MF67 : 3 055
mars 2014 MF67 : 3 039
avril 2014 MF67 : 3 025
juillet 2014 MF67 : 3 053
MF67 : 042, 081, 105
septembre 2014 MF67 : 3 029
octobre 2014 MF67 : 3 047, 3 051
novembre 2014 MF67 : 118, 123
janvier 2015 MF67 : 13073
février 2015 MF67 : 3 011, 3 018, 3 036, 3 046
avril 2015 MF67 : 3 019, 3 052
MF67 : 034, 094
juin 2015 MF67 : 3 014
juillet 2015 MF67 : 3 050
août 2015 MF67 : 3 064
MF67 : G124
septembre 2015 MF67 : 3 015, 3 031, 3 032, 3 049, 3 066
MF67 : G083, 099
octobre 2015 MF67 : 3 038
MF67 : 031
novembre 2015 MF67 : G 3 016
MF67 : 089, 093, 095, 102
décembre 2015 MF67 : 035, 036, 049, 073, 075, 100, 103
janvier 2016 MF67 : 3 017, 3 037, 3 041, 3 062, 3 071
MF67 : G033, 078, 090
février 2016 MF67 : G 3 020, G 3 024, 3 030, 3 042, 3 043, 3 054
MF67 : 046
mars 2016 MF67 : G 3 021, 3 040, G 3 057, G 3 059, G 3 063
MF67 : 045
mai 2016 MF67 : 085
juin 2016 MF67 : 3 012, 3 045
MF67 : 038, 121
juillet 2016 MF67 : 032, 122
août 2016 MF67 : 076, 077, G114
septembre 2016 MF67 : G106, G116, G120, 127
octobre 2016 MF67 : G 3 022, G 3 027, 3 065
novembre 2016 MF67 : G 3 058
MF67 : G047
janvier 2017 MF67 : G098, G117

Liste des trains ayant circulé sur la ligne

Cette liste répertorie les différents matériels ayant circulé sur cette ligne, y compris ceux dont les dates d'arrivées et/ou de départ sont inconnues.

Historique de la ligne

5 novembre 1910

Mise en service de la ligne entre  Porte de Versailles  à  Notre-Dame-de-Lorette  sous le nom de ligne A. En effet, la ligne exploitée par la compagnie Nord-Sud. La matériel utilisé est le Sprague-Thomson.

8 avril 1911

Prolongement au nord de  Notre-Dame-de-Lorette  vers  Pigalle .

30 octobre 1912

Prolongement au nord à  Jules Joffrin .

20 août 1916

Toujours au nord, prolongement vers  Porte de la Chapelle .

1er janvier 1930

Déplacement de la station  Porte de Versailles  et rachat de la compagnie Nord-Sud par la CMP (Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris). La ligne est donc alors renommée en ligne 12.

23 avril 1930

Collision entre deux trains à proximité de la station  Porte de Versailles  due à une erreur humaine, fait de nombreux blessés et deux morts.

24 mars 1934

Prolongement de  Porte de Versailles  jusqu'à  Mairie d'Issy .

Septembre 1939

Fermeture de la station  Rennes .

20 mai 1968

Réouverture de la station  Rennes  avec des horaires aménagés (fermeture de la station à 20 heures).

1977

Mise en service des premiers MF 67 D sur la ligne en remplacement des Sprague-Thomson.

30 août 2000

Un déraillement, causé par un excès de vitesse, entraîne le renversement de la remorque de tête (S.9099) du matériel 12131 à la station  Notre-Dame-de-Lorette  et occasionne 24 blessés.

6 septembre 2004

Fin des horaires aménagés de la station  Rennes .

18 décembre 2012

Dernier prolongement en date à  Front Populaire .

2013-2017

Renouvellement du parc MF 67 D. En remplacement des MF 67 D moins adaptés à la géographie de la ligne, en l'occurrence, les trains composés de motrices monomoteurs, des trains aux motrices bimoteurs en provenance de la ligne 9 (face noire) rejoignent progressivement la ligne.

Horizon 2021

La ligne 12 devrait atteindre à terme la Mairie d'Aubervilliers.

Parcours et exploitants

Nom de la ligne Période Parcours Exploitant
Anovembre 1910 - avril 1911 Porte de VersaillesNotre-Dame-de-LoretteNord-Sud
avril 1911 - octobre 1912 Pigalle
octobre 1912 - août 1916 Jules Joffrin
août 1916 - janvier 1930 Porte de la Chapelle
12janvier 1930 - mars 1934 CMP
mars 1934 - janvier 1949 Mairie d'Issy
janvier 1949 - décembre 2012 RATP
Depuis décembre 2012 Front Populaire