Métro Parisien

AccueilLigne 13
Saint-Denis / Asnières Gennevilliers
Châtillon

Liste des stations

image/svg+xml Saint-François-Xavier
Cliquez sur la puce d'une station pour afficher les détails.

Atelier(s) d'attache : Atelier de PleyelAtelier de Châtillon

Info trafic sur la ligne

État de parc de la ligne

Nombre de trains :66 trains affectés
Numéro Matériel Mise en service Livrée Affectation Arrivée sur la ligne Statut Provenance
004 MF77 septembre 1978 RATP septembre 1978 En service Matériel neuf
005 MF77 août 1980 RATP août 1980 En service Matériel neuf
006 MF77 novembre 1978 RATP novembre 1978 En service Matériel neuf
007 MF77 décembre 1978 RATP décembre 1978 En service Matériel neuf
008 MF77 janvier 1979 RATP janvier 1979 En service Matériel neuf
009G MF77 décembre 1978 RATP décembre 1978 Indisponible Matériel neuf
010G MF77 janvier 1979 RATP janvier 1979 En service Matériel neuf
011G MF77 septembre 1981 RATP septembre 1981 En service Matériel neuf
012G MF77 janvier 1979 RATP janvier 1979 En service Matériel neuf
014G MF77 mai 1979 RATP septembre 2009 En service
021G MF77 mai 1979 RATP mai 1979 En service Matériel neuf
022G MF77 mai 1979 RATP mai 1979 En service Matériel neuf
028 MF77 juin 1979 RATP juin 1979 En service Matériel neuf
031 MF77 août 1979 RATP mai 2002 En service
038 MF77 mars 1979 RATP mars 2002 En service
039 MF77 avril 1979 RATP avril 2002 En service
042 MF77 mai 1979 RATP juin 2002 En service
045 MF77 juin 1979 RATP juin 1979 En service Matériel neuf
046 MF77 juillet 1979 RATP juillet 1979 En service Matériel neuf
047 MF77 juillet 1979 RATP juillet 1979 En service Matériel neuf
048 MF77 juillet 1979 RATP juillet 1979 En service Matériel neuf
049 MF77 août 1979 RATP août 1979 En service Matériel neuf
050 MF77 août 1979 RATP août 1979 En service Matériel neuf
051 MF77 septembre 1979 RATP juillet 2005 En service
052 MF77 septembre 1979 RATP juin 2002 En service
053 MF77 octobre 1979 RATP juin 2002 En service
054 MF77 octobre 1979 RATP juillet 2002 En service
055 MF77 octobre 1979 RATP août 2002 En service
056 MF77 novembre 1979 RATP juillet 2002 En service
057 MF77 décembre 1979 RATP mai 1998 En service
058 MF77 décembre 1979 RATP octobre 1998 En service
059 MF77 décembre 1979 RATP décembre 1979 En service Matériel neuf
063 MF77 décembre 1979 RATP décembre 1979 En service Matériel neuf
064 MF77 janvier 1981 RATP janvier 1981 En service Matériel neuf
065 MF77 juin 1980 RATP juin 1980 En service Matériel neuf
066 MF77 février 1980 RATP février 1980 En service Matériel neuf
068 MF77 mars 1980 RATP mars 1980 En service Matériel neuf
070 MF77 mars 1980 RATP mars 1980 En service Matériel neuf
071 MF77 avril 1980 RATP avril 1980 En service Matériel neuf
072 MF77 avril 1980 RATP avril 1980 En service Matériel neuf
073 MF77 mai 1980 RATP mai 1980 En service Matériel neuf
074 MF77 juin 1980 RATP juin 1980 En service Matériel neuf
075 MF77 août 1980 RATP août 1980 En service Matériel neuf
076 MF77 juin 1980 RATP juin 1980 En service Matériel neuf
077 MF77 juillet 1980 RATP juillet 1980 En service Matériel neuf
078 MF77 juillet 1980 RATP juillet 1980 En service Matériel neuf
079 MF77 juillet 1980 RATP juillet 1980 En service Matériel neuf
089 MF77 mars 1980 RATP juillet 2005 En service
090 MF77 avril 1980 RATP avril 2003 En service
094 MF77 mai 1980 RATP janvier 2008 En service
099 MF77 octobre 1980 RATP juillet 2008 En service
111 MF77 août 1980 RATP août 1980 En service Matériel neuf
112 MF77 mars 1979 RATP avril 2010 En service
115 MF77 novembre 1980 RATP février 2011 En service
148G MF77 juin 1981 RATP juin 1981 En service Matériel neuf
149G MF77 juin 1981 RATP juin 1981 En service Matériel neuf
150G MF77 juin 1981 RATP juin 1981 En service Matériel neuf
151G MF77 juillet 1981 RATP juillet 1981 En service Matériel neuf
152G MF77 juillet 1981 RATP juillet 1981 En service Matériel neuf
153G MF77 août 1981 RATP août 1981 En service Matériel neuf
154G MF77 août 1981 RATP août 1981 En service Matériel neuf
155G MF77 octobre 1981 RATP octobre 1981 En service Matériel neuf
156G MF77 octobre 1981 RATP octobre 1981 En service Matériel neuf
157G MF77 novembre 1981 RATP novembre 1981 En service Matériel neuf
158G MF77 novembre 1981 RATP novembre 1981 En service Matériel neuf
159 MF77 décembre 1981 RATP 2010 En service

Historique du parc de la ligne

Date Arrivées Départs
courant 1976 MF67 : 351, 352, G353, 354, 355, 356, 501, 502G, 503, 504G, 506, 507, 508, 509, 510G, 511G, 512G, 513G, 514G, 515G, 516G, 517, 518, 519
courant 1977 MF67 : 505G, 520, 521, 522, 523, 524, 525, 526, 527, 528, 529, 530, 531, 532, 533, 534, 535, 536, 537, 538, 539, 540, 541, 542, 543
septembre 1978 MF77 : 002, 004
novembre 1978 MF77 : 003, 006
décembre 1978 MF77 : 007, 009G
courant 1978 MF67 : 544, 545, 546, 547, 548, 549, 550, 551
janvier 1979 MF77 : 008, 010G, 012G
mai 1979 MF77 : 021G, 022G
juin 1979 MF77 : 019G, 028, 045
juillet 1979 MF77 : 001, 046, 047, 048
août 1979 MF77 : 049, 050
décembre 1979 MF77 : 059, 063
courant 1979 MF67 : 501, 511G, 514G, 515G, 516G, 517, 518, 519, 520, 521, 522, 523, 524, 525, 526, 527, 528, 529, 530, 531, 532, 533, 534, 535, 536, 537, 538, 539, 540, 541, 542, 543, 544, 545, 546, 547, 548, 549, 550, 551
février 1980 MF77 : 066
mars 1980 MF77 : 067, 068, 070
avril 1980 MF77 : 071, 072
mai 1980 MF77 : 069, 073
juin 1980 MF77 : 065, 074, 076
juillet 1980 MF77 : 077, 078, 079
août 1980 MF77 : 005, 075, 111
janvier 1981 MF77 : 064
juin 1981 MF77 : 148G, 149G, 150G
juillet 1981 MF77 : 151G, 152G
août 1981 MF77 : 153G, 154G
septembre 1981 MF77 : 011G
octobre 1981 MF77 : 155G, 156G
novembre 1981 MF77 : 157G, 158G
courant 1981 MF67 : G353, 354, 355, 356
courant 1983 MF77 : 069
janvier 1986 MF77 : 188
février 1986 MF77 : 190
mars 1986 MF77 : 189, 191
avril 1986 MF77 : 192, 193
mai 1986 MF77 : 194
juillet 1986 MF77 : 195
août 1986 MF77 : 196
octobre 1986 MF77 : 197
mai 1998 MF77 : 057
octobre 1998 MF77 : 058
mars 2002 MF77 : 038
MF77 : 190
avril 2002 MF77 : 039
MF77 : 188, 191
mai 2002 MF77 : 031
MF77 : 189
juin 2002 MF77 : 032, 042, 052, 053
MF77 : 192, 197
juillet 2002 MF77 : 054, 056
MF77 : 193, 194, 195
août 2002 MF77 : 055
MF77 : 196
avril 2003 MF77 : 086, 090
juillet 2005 MF77 : 051, 089
janvier 2008 MF77 : 094
juillet 2008 MF77 : 099
septembre 2009 MF77 : 014G
avril 2010 MF77 : 112
courant 2010 MF77 : 159
février 2011 MF77 : 115
septembre 2011 MF77 : 002
avril 2012 MF77 : 019G
mai 2012 MF77 : 003, 086
juin 2012 MF77 : 032
juillet 2012 MF77 : 001
septembre 2012 MF77 : 067

Liste des trains ayant circulé sur la ligne

Cette liste répertorie les différents matériels ayant circulé sur cette ligne, y compris ceux dont les dates d'arrivées et/ou de départ sont inconnues.

Historique de la ligne

26 février 1911

Mise en service de la ligne 13 entre  Saint-Lazare  à  Porte de Saint-Ouen  sous le nom de ligne B. En effet, la ligne exploitée par la compagnie Nord-Sud. La matériel utilisé est le Sprague-Thomson.

20 janvier 1912

Ouverture d'une branche à partir de  La Fourche  vers  Porte de Clichy  qui sera la branche jaune de la ligne.

27 mars 1931

Rachat de la compagnie Nord-Sud par la CMP (Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris). La ligne est donc alors renommée en ligne 13.

21 janvier 1937

Mise en service de la ligne 14 de la CMP de  Porte de Vanves  à  Montparnasse - Bienvenüe . L'ancienne ligne 14 est l'ancêtre de la ligne 13 sud.

27 juillet 1937

Prolongement de la ligne 14 de  Montparnasse - Bienvenüe  à  Invalides .

30 juin 1952

Prolongement au nord de  Porte de Saint-Ouen  à  Carrefour Pleyel  sur la branche bleue de la ligne.

Mais également le jour de mise en service du nouveau matériel MA 51 (matériel articulé), qui a pour nouveauté à cette époque de circuler en unité multiple aux heures de pointe, et en unité simple aux heures creuses.
Le Sprague-Thomson quant à lui est remplacé dans la foulée.

27 juin 1973

Prolongement au sud de  Saint-Lazare  à  Miromesnil .

18 février 1975

Prolongement au sud de  Miromesnil  à  Champs-Élysées - Clemenceau .

1976

Mise en service progressive des trains MF 67, en remplacement des MA 51, devenus inadaptés à la ligne, seront rénovés et envoyés sur la ligne 10.

20 juin 1976

Prolongement au nord de  Carrefour Pleyel  à  Basilique de Saint-Denis .

9 novembre 1976

Mise en service du tronçon entre  Champs-Élysées - Clemenceau  et  Invalides , permettant la fusion des lignes 13 et 14 ne formant plus qu'une seule ligne 13 et prolongement au sud de  Porte de Vanves  jusqu'à  Châtillon - Montrouge .

Septembre 1978

Mise en service des premiers trains MF 77 sur la ligne, qui permet le retrait définitif des MF 67 en 1980.

9 mai 1980

Prolongement au nord de la branche jaune de  Porte de Clichy  à  Gabriel Péri . Prolongement qui nécéssite la construction d'un viaduc aérien pour la traversée de la seine.

25 mai 1998

Prolongement au nord de la branche bleue de  Basilique de Saint-Denis  à  Saint-Denis - Université .

17 janvier 2007

Mise en service du premier MF 77 rénové.

14 juin 2008

Dernier prolongement en date, au nord de la branche jaune de  Gabriel Péri  à  Les Courtilles .

Parcours et exploitants

Nom de la ligne Période Parcours Exploitant
Bfévrier 1911 - janvier 1912 Saint-LazarePorte de Saint-OuenNord-Sud
janvier 1912 - mars 1931 Porte de Saint-Ouen / Porte de Clichy
13mars 1931 - juin 1952 CMP
14janvier 1937 - juillet 1937 Porte de VanvesBienvenüe
juillet 1937 - janvier 1949 Invalides
janvier 1949 - novembre 1976 RATP
13juin 1952 - juin 1973 Saint-LazareCarrefour Pleyel / Porte de Clichy
juin 1973 - février 1975 Miromesnil
février 1975 - juin 1976 Champs-Élysées - Clemenceau
juin 1976 - novembre 1976 Basilique de Saint-Denis / Porte de Clichy
novembre 1976 - mai 1980 Châtillon-Montrouge
mai 1980 - mai 1998 Basilique de Saint-Denis / Gabriel Péri
mai 1998 - juin 2008 Saint-Denis - Université / Gabriel Péri
Depuis juin 2008 Saint-Denis - Université / Les Courtilles