Liste des stations
Info trafic sur la ligne
État de parc de la ligne
Nombre de trains : | 39 trains affectés | ||||||
Numéro | Matériel | Mise en service | Livrée | Affectation | Arrivée sur la ligne | Statut | Provenance |
555 (CA01) | MP05 | octobre 2015 | STIF/RATP | novembre 2020 | En service | ||
1024 (CA02) | MP14 CA | juin 2022 | Île-de-France Mobilités (IDFM) | juin 2022 | En service | Matériel neuf | |
1030 (CA03) | ![]() |
octobre 2022 | Île-de-France Mobilités (IDFM) | octobre 2022 | En service | Matériel neuf | |
1021 (CA04) | MP14 CA | avril 2022 | Île-de-France Mobilités (IDFM) | avril 2022 | En service | Matériel neuf | |
1020 (CA05) | MP14 CA | octobre 2022 | Île-de-France Mobilités (IDFM) | octobre 2022 | En service | Matériel neuf | |
1008 (CA06) | MP14 CA | juin 2021 | Île-de-France Mobilités (IDFM) | juin 2021 | En service | Matériel neuf | |
1027 (CA09) | MP14 CA | juillet 2022 | Île-de-France Mobilités (IDFM) | juillet 2022 | En service | Matériel neuf | |
1019 (CA10) | MP14 CA | novembre 2021 | Île-de-France Mobilités (IDFM) | novembre 2021 | En service | Matériel neuf | |
1029 (CA11) | MP14 CA | septembre 2022 | Île-de-France Mobilités (IDFM) | septembre 2022 | En service | Matériel neuf | |
1022 (CA12) | MP14 CA | mai 2022 | Île-de-France Mobilités (IDFM) | mai 2022 | En service | Matériel neuf | |
1018 (CA13) | MP14 CA | novembre 2021 | Île-de-France Mobilités (IDFM) | novembre 2021 | En service | Matériel neuf | |
1031 (CA14) | MP14 CA | novembre 2022 | Île-de-France Mobilités (IDFM) | novembre 2022 | En service | Matériel neuf | |
1023 (CA15) | MP14 CA | mai 2022 | Île-de-France Mobilités (IDFM) | mai 2022 | En service | Matériel neuf | |
16 (CA16) | ![]() |
février 1998 | RATP | février 1998 | Indisponible | Matériel neuf | |
1005 (CA17) | MP14 CA | décembre 2022 | Île-de-France Mobilités (IDFM) | décembre 2022 | En service | Matériel neuf | |
1025 (CA18) | MP14 CA | juin 2022 | Île-de-France Mobilités (IDFM) | juin 2022 | En service | Matériel neuf | |
1026 (CA19) | MP14 CA | juillet 2022 | Île-de-France Mobilités (IDFM) | juillet 2022 | En service | Matériel neuf | |
1028 (CA20) | ![]() |
août 2022 | Île-de-France Mobilités (IDFM) | août 2022 | En service | Matériel neuf | |
1002 (CA21) | MP14 CA | février 2023 | Île-de-France Mobilités (IDFM) | février 2023 | En service | Matériel neuf | |
1034 (CA22) | MP14 CA | décembre 2022 | Île-de-France Mobilités (IDFM) | décembre 2022 | En service | Matériel neuf | |
1035 (CA23) | MP14 CA | janvier 2023 | Île-de-France Mobilités (IDFM) | janvier 2023 | En service | Matériel neuf | |
1032 (CA24) | ![]() |
novembre 2022 | Île-de-France Mobilités (IDFM) | novembre 2022 | En service | Matériel neuf | |
1036 (CA25) | MP14 CA | janvier 2023 | Île-de-France Mobilités (IDFM) | janvier 2023 | En service | Matériel neuf | |
1013 (CA26) | MP14 CA | juillet 2021 | Île-de-France Mobilités (IDFM) | juillet 2021 | En service | Matériel neuf | |
1037 (CA27) | MP14 CA | février 2023 | Île-de-France Mobilités (IDFM) | février 2023 | En service | Matériel neuf | |
1017 (CA28) | MP14 CA | octobre 2021 | Île-de-France Mobilités (IDFM) | octobre 2021 | En service | Matériel neuf | |
1015 (CA29) | MP14 CA | juillet 2021 | Île-de-France Mobilités (IDFM) | juillet 2021 | En service | Matériel neuf | |
556 (CA30) | MP05 | mai 2016 | STIF/RATP | novembre 2020 | En service | ||
1012 (CA31) | MP14 CA | juin 2021 | Île-de-France Mobilités (IDFM) | juin 2021 | En service | Matériel neuf | |
1014 (CA32) | ![]() |
août 2021 | Île-de-France Mobilités (IDFM) | août 2021 | En service | Matériel neuf | |
1010 (CA33) | MP14 CA | février 2021 | Île-de-France Mobilités (IDFM) | février 2021 | En service | Matériel neuf | |
1003 (CA34) | MP14 CA | juin 2020 | Île-de-France Mobilités (IDFM) | juin 2020 | En service | Matériel neuf | |
1004 (CA35) | MP14 CA | septembre 2020 | Île-de-France Mobilités (IDFM) | septembre 2020 | En service | Matériel neuf | |
1006 (CA36) | MP14 CA | octobre 2020 | Île-de-France Mobilités (IDFM) | octobre 2020 | En service | Matériel neuf | |
1016 (CA37) | MP14 CA | septembre 2021 | Île-de-France Mobilités (IDFM) | septembre 2021 | En service | Matériel neuf | |
1007 (CA38) | MP14 CA | novembre 2020 | Île-de-France Mobilités (IDFM) | novembre 2020 | En service | Matériel neuf | |
1009 (CA39) | MP14 CA | mai 2021 | Île-de-France Mobilités (IDFM) | mai 2021 | En service | Matériel neuf | |
1033 (CA73) | MP14 CA | novembre 2022 | Île-de-France Mobilités (IDFM) | novembre 2022 | Indisponible | Matériel neuf | |
1011 (CA74) | MP14 CA | décembre 2022 | Île-de-France Mobilités (IDFM) | décembre 2022 | Indisponible | Matériel neuf |
Historique du parc de la ligne
Date | Arrivées | Départs |
octobre 1997 | MP89 CA : 07, 09 |
|
novembre 1997 | MP89 CA : 08, 10 |
|
décembre 1997 | MP89 CA : 05, 06, 11, 12 |
|
janvier 1998 | MP89 CA : 04, 13, 14 |
|
février 1998 | MP89 CA : 03, 16 |
|
mars 1998 | MP89 CA : 01, 02, 15, 17, 18, 19 |
|
juin 2002 | MP89 CA : 20, 21 |
|
septembre 2013 | MP05 : 581 |
|
novembre 2013 | MP05 : 582 |
|
mars 2014 | MP05 : 583 |
|
mai 2014 | MP05 : 584 |
|
octobre 2014 | MP05 : 585 |
|
novembre 2014 | MP05 : 586 |
|
décembre 2014 | MP05 : 587 |
|
février 2015 | MP05 : 588, 589 |
|
mars 2015 | MP05 : 590 |
|
mai 2015 | MP05 : 591 |
|
janvier 2016 | MP05 : 554 |
|
juillet 2016 | MP05 : 554 |
|
septembre 2019 | MP05 : 589 MP89 CA : 01 |
|
juin 2020 | MP14 CA : 1003 |
|
juillet 2020 | MP05 : 554 |
|
septembre 2020 | MP14 CA : 1004 |
|
octobre 2020 | MP14 CA : 1006 |
MP89 CA : 06 |
novembre 2020 | MP05 : 555, 556 MP14 CA : 1007 |
|
février 2021 | MP14 CA : 1010 |
MP05 : 590 |
avril 2021 | MP05 : 585 |
|
mai 2021 | MP14 CA : 1009 |
MP05 : 591 |
juin 2021 | MP14 CA : 1008, 1012 |
MP05 : 554, 588 |
juillet 2021 | MP14 CA : 1013, 1015 |
MP05 : 587 |
août 2021 | MP14 CA : 1014 |
MP89 CA : 13 |
septembre 2021 | MP14 CA : 1016 |
MP89 CA : 10 |
octobre 2021 | MP14 CA : 1017 |
MP89 CA : 04 |
novembre 2021 | MP14 CA : 1018, 1019 |
|
février 2022 | MP89 CA : 12 |
|
avril 2022 | MP14 CA : 1021 |
MP89 CA : 15 |
mai 2022 | MP14 CA : 1022, 1023 |
MP89 CA : 02, 18 |
juin 2022 | MP14 CA : 1024, 1025 |
MP89 CA : 09, 19, 20 |
juillet 2022 | MP14 CA : 1026, 1027 |
MP89 CA : 03, 11 |
août 2022 | MP14 CA : 1028 |
|
septembre 2022 | MP14 CA : 1029 |
MP89 CA : 05 |
octobre 2022 | MP14 CA : 1020, 1030 |
MP05 : 583 MP89 CA : 14 |
novembre 2022 | MP14 CA : 1031, 1032, 1033 |
MP05 : 581 MP89 CA : 17 |
décembre 2022 | MP14 CA : 1005, 1011, 1034 |
MP05 : 582 |
janvier 2023 | MP14 CA : 1035, 1036 |
MP05 : 584, 586 |
février 2023 | MP14 CA : 1002, 1037 |
MP89 CA : 07, 21 |
mars 2023 | MP89 CA : 08 |
Liste des trains ayant circulé sur la ligne
MP89 CA |
01, 02, 03, 04, 05, 06, 07, 08, 09, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 |
MP05 |
554, 555, 556, 581, 582, 583, 584, 585, 586, 587, 588, 589, 590, 591 |
MP14 CA |
1002, 1003, 1004, 1005, 1006, 1007, 1008, 1009, 1010, 1011, 1012, 1013, 1014, 1015, 1016, 1017, 1018, 1019, 1020, 1021, 1022, 1023, 1024, 1025, 1026, 1027, 1028, 1029, 1030, 1031, 1032, 1033, 1034, 1035, 1036, 1037 |
Historique de la ligne
15 octobre 1998
Mise en service de la ligne entre Madeleine & Bibliothèque François Mitterrand . Le matériel utilisé est le MP 89 CA (conduite automatique).
La ligne 14 est particulière, car le chiffre 14 était attribué à une ancienne ligne de métro, l'ancêtre de la ligne 13 sud ( Invalides à Porte de Vanves ) supprimée en 1976.
De plus, elle est la première ligne du métro à être 100% automatisée sans aucune présence de conduteur à bord des trains.
À sa création, la ligne portait le surnom de "METEOR", accronymes de METro Est Ouest Rapide, mais aussi, la longueur exceptionnelle des stations jusqu'à 120 mètres (90 mètres utilisées), probablement la forte fréquentation qui était prévue pouvant aboutir à un allongement des trains.
16 décembre 2003
Prolongement entre Madeleine et Saint-Lazare .
26 juin 2007
Second prolongement de la ligne entre Bibliothèque François Mitterrand et Olympiades .
Mai 2014
Dans le cadre du prolongement à Saint-Ouen, la ligne s'équipe de 11 trains MP 05 afin de renforcer le parc des 21 trains MP 89 CA.
2016
Début du creusement, du prolongement Saint-Lazare à Mairie de Saint-Ouen . Prolongement qui a pour but de désaturer la branche bleue de la ligne 13 avec l'ouverture de quatre nouvelles stations.
Mai 2018
Fin du creusement des tunneliers, pose des voies et aménagement progressif des stations. Ouverture dans la foulée du nouvel SMR (atelier) conçu pour accueillir les futures rames à huit voitures.
Juin 2019
Livraison du premier matériel MP 14, qui est actuellement le plus long métro de France, avec ses huit voitures pour une longueur totale de 120 mètres, assurant en continu des essais dynamiques. La ligne avait d'ores et déjà les stations préparées pour une telle longueur, à l'exception de Saint-Lazare qui n'avait que ses quais d'une longueur de 90 mètres. Depuis, les quais ont étés aménagés pour avec le prolongement du quai et la pose des façades de quai.
12 octobre 2020
Mise en service commercial du premier MP 14 CA.
29 novembre 2020
Fermeture de l'atelier de Tolbiac-Nationale, qui est remplacé par le nouvel atelier des Docks à Saint-Ouen-sur-Seine, plus capacitaire, afin d'accueillir les nouvelles rames MP14 à huit voitures.
14 décembre 2020
Mise en service du nouveau tronçon Saint-Lazare - Mairie de Saint-Ouen , avec l'ouverture de quatre nouvelles stations.
Horizon 2021-2022
Transfert des navettes MP 89 CA & MP 05 sur la ligne 4 qui est en cours d'automatisation.
24 mars 2023
Dernière circulation d'un MP 89 (matériel CA16), qui est le matériel historique de la ligne.
Parcours et exploitants
Nom de la ligne | Période | Parcours | Exploitant | |
14 | octobre 1998 - décembre 2003 | Bibliothèque F. Mitterrand | Madeleine | RATP |
décembre 2003 - juin 2007 | Saint-Lazare | |||
juin 2007 - décembre 2020 | Olympiades | |||
Depuis décembre 2020 | Mairie de Saint-Ouen |