Métro Parisien

AccueilLigne 2
Porte Dauphine
Nation

Liste des stations

image/svg+xml
Cliquez sur la puce d'une station pour afficher les détails.

Atelier(s) d'attache : Atelier de Charonne

Info trafic sur la ligne

État de parc de la ligne

Nombre de trains :45 trains affectés
Numéro Matériel Mise en service Livrée Affectation Arrivée sur la ligne Statut Provenance
002 MF01 mai 2008 RATP mai 2008 En service Matériel neuf
003 MF01 juillet 2008 RATP juillet 2008 En service Matériel neuf
004 EL MF01 septembre 2008 RATP septembre 2008 En service Matériel neuf
005 MF01 juillet 2008 RATP juillet 2008 En service Matériel neuf
006 MF01 septembre 2008 RATP septembre 2008 En service Matériel neuf
007 MF01 octobre 2008 RATP octobre 2008 En service Matériel neuf
008 EL MF01 novembre 2008 RATP novembre 2008 En service Matériel neuf
009 MF01 décembre 2008 RATP décembre 2008 En service Matériel neuf
010 MF01 décembre 2008 RATP décembre 2008 En service Matériel neuf
011 MF01 août 2009 RATP août 2009 En service Matériel neuf
012 MF01 février 2009 RATP février 2009 En service Matériel neuf
013 MF01 mars 2009 RATP mars 2009 En service Matériel neuf
014 MF01 avril 2009 RATP avril 2009 En service Matériel neuf
015 MF01 avril 2009 RATP avril 2009 En service Matériel neuf
016 MF01 mai 2009 RATP mai 2009 En service Matériel neuf
017 MF01 juin 2009 RATP juin 2009 En service Matériel neuf
018 EL MF01 juillet 2009 RATP juillet 2009 En service Matériel neuf
019 MF01 août 2009 RATP août 2009 En service Matériel neuf
020 EL MF01 septembre 2009 RATP septembre 2009 En service Matériel neuf
021 EL MF01 septembre 2009 RATP septembre 2009 En service Matériel neuf
022 MF01 octobre 2009 RATP octobre 2009 En service Matériel neuf
023 MF01 janvier 2010 RATP janvier 2010 En service Matériel neuf
024 MF01 novembre 2009 RATP novembre 2009 En service Matériel neuf
026 MF01 décembre 2009 RATP décembre 2009 En service Matériel neuf
027 MF01 janvier 2010 RATP janvier 2010 En service Matériel neuf
028 EL MF01 février 2010 RATP février 2010 En service Matériel neuf
029 MF01 février 2010 RATP février 2010 En service Matériel neuf
030 MF01 mars 2010 RATP mars 2010 En service Matériel neuf
031 MF01 mai 2010 RATP mai 2010 En service Matériel neuf
032 MF01 avril 2010 RATP avril 2010 En service Matériel neuf
033 MF01 juin 2010 RATP juin 2010 En service Matériel neuf
034 MF01 juillet 2010 RATP juillet 2010 En service Matériel neuf
035 MF01 août 2010 RATP août 2010 En service Matériel neuf
036 MF01 septembre 2010 RATP septembre 2010 En service Matériel neuf
037 MF01 octobre 2010 RATP octobre 2010 En service Matériel neuf
038 EL MF01 novembre 2010 RATP novembre 2010 En service Matériel neuf
039 MF01 décembre 2010 RATP décembre 2010 En service Matériel neuf
040 MF01 janvier 2011 RATP janvier 2011 En service Matériel neuf
041 MF01 janvier 2011 RATP janvier 2011 En service Matériel neuf
042 MF01 février 2011 RATP février 2011 En service Matériel neuf
043 MF01 février 2011 RATP février 2011 En service Matériel neuf
044 MF01 février 2011 RATP février 2011 En service Matériel neuf
045 EL MF01 mars 2011 RATP mars 2011 En service Matériel neuf
172 MF01 février 2017 RATP février 2017 En service Matériel neuf
173 MF01 juin 2017 RATP juin 2017 En service Matériel neuf

Historique du parc de la ligne

Date Arrivées Départs
courant 1980 MF67 : 310, 312, 314G, 318G, 330, 331, 332, 340, 341, 343, 345, 346
courant 1981 MF67 : 301, 302, 303, 304, 305, 306, 308, 309, 311, 313, 315G, 316G, 317G, 319G, 320G, 321G, 325, 326, 327, 329, 333, 334, 335, 336, 337, 338, 339, 342, 344, 347, 348, 349, 350, 354
courant 1993 MF67 : 307
courant 1994 MF67 : 328
MF67 : 337
janvier 2007 MF01 : 001
mai 2008 MF01 : 002
juillet 2008 MF01 : 003, 005
septembre 2008 MF01 : 004 EL, 006
MF67 : 346, 347
octobre 2008 MF01 : 007
novembre 2008 MF01 : 008 EL
MF67 : 313
décembre 2008 MF01 : 009, 010
février 2009 MF01 : 012
mars 2009 MF01 : 013
avril 2009 MF01 : 014, 015
mai 2009 MF01 : 016
juin 2009 MF01 : 017
MF67 : 308
juillet 2009 MF01 : 018 EL
MF67 : 335
août 2009 MF01 : 011, 019
septembre 2009 MF01 : 020 EL, 021 EL
MF67 : 302, 350
octobre 2009 MF01 : 022
MF67 : 327
novembre 2009 MF01 : 024
décembre 2009 MF01 : 025, 026
MF67 : 303, 328, 339
janvier 2010 MF01 : 023, 027
MF67 : 305
février 2010 MF01 : 028 EL, 029
mars 2010 MF01 : 030
MF67 : 338
avril 2010 MF01 : 032
MF67 : 344
mai 2010 MF01 : 031
MF67 : 330
juin 2010 MF01 : 033
juillet 2010 MF01 : 034
MF67 : 315G, 332
août 2010 MF01 : 035
MF67 : 348
septembre 2010 MF01 : 036
MF67 : 342
octobre 2010 MF01 : 037
novembre 2010 MF01 : 038 EL
décembre 2010 MF01 : 039
MF67 : 301, 304, 306, 329
janvier 2011 MF01 : 040, 041
MF67 : 316G
février 2011 MF01 : 042, 043, 044
MF67 : 312, 325
mars 2011 MF01 : 045 EL
MF67 : 309
juin 2011 MF67 : 318G
courant 2011 MF67 : 317G
juin 2013 MF01 : 001
février 2017 MF01 : 172
MF01 : 025
juin 2017 MF01 : 173

Liste des trains ayant circulé sur la ligne

Cette liste répertorie les différents matériels ayant circulé sur cette ligne, y compris ceux dont les dates d'arrivées et/ou de départ sont inconnues.

Historique de la ligne

13 décembre 1900

Mise en service de la ligne entre les stations  Porte Dauphine  et  Charles de Gaulle - Étoile  sous l'appellation de "ligne 2 Nord".

Octobre 1902

Premier prolongement de la ligne à l'est, jusqu'à  Anvers .

Janvier 1903

Second prolongement de la ligne, toujours à l'est jusqu'à la station  Alexandre Dumas  à l'époque appelée Rue de Bagnolet.

Avril 1903

La ligne est à nouveau prolongée, cette fois de  Alexandre Dumas  à  Nation . Il s'agit du dernier prolongement de la ligne en date.

10 août 1903

Un court-circuit dans une motrice M1 provoque un incendie en tunnel, dont les fumées toxiques remontent jusqu'à la station  Couronnes . Ces fumées asphyxient 84 personnes bloquées dans l'obscurité totale de la station. Cet évènement a remis en cause la fiabilité des trains de type M1 qui étaient alors constitués en majorité de bois.

Octobre 1907

La ligne 2 Nord est renommée ligne 2. La partie sud ( Charles de Gaulle - Étoile  à  Place d'Italie ) ayant été reprise par la ligne 5.

1908

Les premiers trains entièrement métalliques entrent en service sur la ligne. Il s'agit de Sprague-Thomson.

1931

La station  Victor Hugo  est déplacée de plusieurs mètres en raison de la forte courbure de l'ancienne station qui représentait un risque pour l'échange voyageur.

1978 - 1981

Mise en service des MF 67 dans le but de remplacer les Sprague-Thomson.

1981

Un second accident se produit impliquant deux trains MF 67 E lors d'une collision à  Nation . Cet accident cause le décès du conducteur du train tamponneur à la suite de ses blessures.

2008

Les premiers trains MF01 entrent en service sur la ligne et provoquent ainsi la première vague de réforme des MF67. La transition entre les deux matériels durera jusqu'en 2011.

Décembre 2016

Le MF01 n°025 déraille à la station  Barbès - Rochechouart . Un élément lourd d'une des motrices s'est détaché puis a entravé le chemin des bogies suivants. L'accident s'est produit à faible allure. Seuls des dégâts matériels importants qui ont nécessité deux jours d'interruption sont a déplorer.

Parcours et exploitants

Nom de la ligne Période Parcours Exploitant
2 Norddécembre 1900 - octobre 1902 Porte DauphineÉtoileCMP
octobre 1902 - janvier 1903 Anvers
janvier 1903 - avril 1903 Rue de Bagnolet (Alexandre Dumas)
avril 1903 - octobre 1907 Nation
2octobre 1907 - janvier 1949
Depuis janvier 1949 RATP