Liste des stations
Info trafic sur la ligne
État de parc de la ligne
Nombre de trains : | 47 trains affectés | ||||||
Numéro | Matériel | Mise en service | Livrée | Affectation | Arrivée sur la ligne | Statut | Provenance |
001 | MF67 | décembre 1967 | RATP | ? | En service | ||
011 | MF67 | 1968 | RATP | 1968 | En service | Matériel neuf | |
012 | MF67 | 1968 | RATP | 1968 | En service | Matériel neuf | |
013 | MF67 | 1968 | RATP | 1968 | En service | Matériel neuf | |
014 | MF67 | 1968 | RATP | 1968 | En service | Matériel neuf | |
015 | MF67 | 1968 | RATP | 1968 | En service | Matériel neuf | |
016 | MF67 | 1968 | RATP | 1968 | En service | Matériel neuf | |
017 | MF67 | 1968 | RATP | juillet 1983 | En service | Sans affectation | |
018 | MF67 | 1968 | RATP | 1968 | En service | Matériel neuf | |
019 | ![]() |
1968 | RATP | 1968 | En service | Matériel neuf | |
020 | ![]() |
1968 | RATP | 1968 | En service | Matériel neuf | |
021G | MF67 | 1968 | RATP | 1968 | En service | Matériel neuf | |
022G | MF67 | 1968 | RATP | 1968 | En service | Matériel neuf | |
023G | ![]() |
1968 | RATP | 1968 | En service | Matériel neuf | |
024G | MF67 | 1968 | RATP | 1968 | En service | Matériel neuf | |
025G | MF67 | 1968 | RATP | 1968 | En service | Matériel neuf | |
026G | ![]() |
1968 | RATP | 1968 | En service | Matériel neuf | |
027 | MF67 | 1968 | RATP | 1968 | En service | Matériel neuf | |
028 | MF67 | 1968 | RATP | 1968 | En service | Matériel neuf | |
029 | MF67 | 1968 | RATP | 1968 | En service | Matériel neuf | |
030 | ![]() |
1968 | RATP | 1968 | En service | Matériel neuf | |
051 | MF67 | 1971 | RATP | 1971 | En service | Matériel neuf | |
052 | MF67 | 1971 | RATP | 1971 | En service | Matériel neuf | |
053 | MF67 | 1971 | RATP | 1971 | En service | Matériel neuf | |
054 | MF67 | 1971 | RATP | 1971 | En service | Matériel neuf | |
055 | MF67 | 1971 | RATP | 1971 | En service | Matériel neuf | |
056 | MF67 | 1971 | RATP | 1971 | En service | Matériel neuf | |
057 | MF67 | 1971 | RATP | 1971 | En service | Matériel neuf | |
058 | ![]() |
1971 | RATP | 1971 | En service | Matériel neuf | |
059 | MF67 | 1971 | RATP | 1971 | En service | Matériel neuf | |
060 | MF67 | 1971 | RATP | 1971 | En service | Matériel neuf | |
061 | MF67 | 1971 | RATP | 1971 | En service | Matériel neuf | |
062 | MF67 | 1971 | RATP | 1971 | En service | Matériel neuf | |
063 | MF67 | 1971 | RATP | 1971 | En service | Matériel neuf | |
064 | MF67 | 1971 | RATP | 1971 | En service | Matériel neuf | |
065 | MF67 | 1971 | RATP | 1971 | En service | Matériel neuf | |
066 | MF67 | 1971 | RATP | 1971 | En service | Matériel neuf | |
067 | MF67 | 1971 | RATP | 1971 | En service | Matériel neuf | |
068 | MF67 | 1971 | RATP | 1971 | En service | Matériel neuf | |
069 | MF67 | 1971 | RATP | 1971 | En service | Matériel neuf | |
070 | MF67 | 1971 | RATP | 1971 | En service | Matériel neuf | |
071 | MF67 | 1971 | RATP | 1971 | En service | Matériel neuf | |
072 | MF67 | 1971 | RATP | 1971 | En service | Matériel neuf | |
129 | ![]() |
1974 | RATP | février 2012 | En service | ||
130 | ![]() |
1974 | RATP | février 2012 | En service | ||
131 | MF67 | 1974 | RATP | 2000 | En service | ||
132 | MF67 | 1974 | RATP | 2000 | En service |
Historique du parc de la ligne
Date | Arrivées | Départs |
décembre 1967 | MF67 : 001 |
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décembre 1968 | MF67 : 002 |
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courant 1968 | MF67 : 011, 012, 013, 014, 015, 016, 017, 018, 019, 020, 021G, 022G, 023G, 024G, 025G, 026G, 027, 028, 029, 030 |
|
courant 1969 | MF67 : 031, 032, G033, 034, 035, 036, 2 037, 038, G039, 2 040, 041, 042, 043, 044, 045, 046, G047, 048, 049, G050 |
|
courant 1971 | MF67 : 051, 052, 053, 054, 055, 056, 057, 058, 059, 060, 061, 062, 063, 064, 065, 066, 067, 068, 069, 070, 071, 072 |
MF67 : 031, 032, G033, 034, 035, 036, 2 037, 038, G039, 2 040, 041, 042, 043, 044, 045, 046, G047, 048, 049, G050 |
août 1973 | MF67 : 004 |
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avril 1982 | MF67 : 017 |
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juillet 1983 | MF67 : 017 |
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décembre 1983 | MF67 : 043 |
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courant 2000 | MF67 : 131, 132 |
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courant 2003 | MF67 : 13073 |
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courant 2007 | MF67 : 2 104, 2 108 |
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décembre 2011 | MF67 : 13073 |
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février 2012 | MF67 : 129, 130 |
MF67 : 043 |
octobre 2013 | MF67 : 3 068 |
Liste des trains ayant circulé sur la ligne
MF67 |
001, 002, 13073, 004, 011, 012, 013, 014, 015, 016, 017, 018, 019, 020, 021G, 022G, 023G, 024G, 025G, 026G, 027, 028, 029, 030, 031, 032, G033, 034, 035, 036, 2 037, 038, G039, 2 040, 041, 042, 043, 044, 045, 046, G047, 048, 049, G050, 051, 052, 053, 054, 055, 056, 057, 058, 059, 060, 061, 062, 063, 064, 065, 066, 067, 068, 069, 070, 071, 072, 094, 2 104, 2 108, 129, 130, 131, 132, 3 068 |
Historique de la ligne
19 octobre 1904
La ligne 3 est mise en service entre les stations Villiers et Père Lachaise . À sa création, elle est équipée du premier matériel roulant, le métro M1 construit tout en bois par Westinghouse.
Janvier 1905
Premier prolongement, à l'est jusqu'à Gambetta
1909
Les premiers trains Sprague-Thomson entrent en service.
Février 1911
Prolongement vers l'ouest, de Pereire à Porte de Champerret .
Novembre 1921
La ligne 3 se voit prolongée de trois stations, de Gambetta à Porte des Lilas .
Septembre 1937
La ligne 3 est prolongée pour la première fois en dehors de Paris intra-muros, de Porte de Champerret à Pont de Levallois - Bécon . Porte de Champerret à cette époque possédait directement une boucle de retournement, qui sert actuellement de voies de garages pour les trains.
1956
À Porte des Lilas , fermeture de la station desservie par la navette qui reliait les lignes 3 et 7 entre Porte des Lilas et Pré-Saint-Gervais . La station, désormais baptisée Porte des Lilas - Cinéma est désormais utilisée pour les tournages de films.
Décembre 1967
Mise en service du premier exemplaire le MF67. La transition avec l'ancien matériel durera de 1968 à 1969.
Août 1969
Dans le cadre du prolongement de la ligne 3 vers Bagnolet, la station Gambetta est déplacée dans l'inter-station Martin Nadaud - Gambetta . À la suite de cela, la station Martin Nadaud fût supprimée, et ses quais intégrés à l'actuelle station Gambetta , d'où la longueur de la station.
Mars 1971
La section Gambetta - Porte des Lilas est débranchée et devient la ligne 3bis, plus petite ligne du réseau avec seulement quatre stations. Le nouveau tronçon de Gambetta à Gallieni ouvrira quant à lui le mois suivant.
2002 - 2007
Programme de rénovation des trains de la ligne. Il s'agit d'une rénovation dite profonde (intérieur comme extérieur), ajout de nouveaux équipements dont l'ASVA (Annonces Sonores et Visuelles Automatiques).
Parcours et exploitants
Nom de la ligne | Période | Parcours | Exploitant | |
3 | octobre 1904 - janvier 1905 | Villiers | Père Lachaise | CMP |
janvier 1905 - mai 1910 | Gambetta | |||
mai 1910 - février 1911 | Pereire | |||
février 1911 - novembre 1921 | Porte de Champerret | |||
novembre 1921 - septembre 1937 | Porte des Lilas | |||
septembre 1937 - janvier 1949 | Pont de Levallois - Bécon | |||
janvier 1949 - avril 1971 | RATP | |||
Depuis avril 1971 | Gallieni |