Liste des stations
Info trafic sur la ligne
État de parc de la ligne
Nombre de trains : | 58 trains affectés | ||||||
Numéro | Matériel | Mise en service | Livrée | Affectation | Arrivée sur la ligne | Statut | Provenance |
001 | MF77 | juillet 1979 | RATP | juillet 2012 | En service | ||
002 | MF77 | septembre 1978 | RATP | septembre 2011 | En service | ||
015G | MF77 | mars 1979 | RATP | mars 1979 | En service | Matériel neuf | |
016G | MF77 | mars 1979 | RATP | mars 1979 | En service | Matériel neuf | |
018G | MF77 | mars 1979 | RATP | mars 1979 | En service | Matériel neuf | |
020G | MF77 | juillet 1980 | RATP | juillet 1980 | En service | Matériel neuf | |
034G | MF77 | septembre 1979 | RATP | janvier 2020 | En service | ||
043 | MF77 | juin 1979 | RATP | juin 1979 | En service | Matériel neuf | |
044 | ![]() |
juin 1979 | RATP | juin 1979 | En service | Matériel neuf | |
067 | MF77 | mars 1980 | RATP | avril 2017 | En service | ||
087 | MF77 | octobre 1979 | RATP | octobre 1979 | En service | Matériel neuf | |
093 | MF77 | juin 1980 | RATP | juin 1980 | En service | Matériel neuf | |
097 | MF77 | juillet 1980 | RATP | juillet 1980 | En service | Matériel neuf | |
098 | MF77 | avril 1979 | RATP | avril 1979 | En service | Matériel neuf | |
100 | MF77 | septembre 1980 | RATP | septembre 1980 | En service | Matériel neuf | |
101 | MF77 | août 1980 | RATP | août 1980 | En service | Matériel neuf | |
102 | MF77 | septembre 1980 | RATP | septembre 1980 | En service | Matériel neuf | |
104 | MF77 | septembre 1980 | RATP | septembre 1980 | En service | Matériel neuf | |
106 | MF77 | septembre 1980 | RATP | septembre 1980 | En service | Matériel neuf | |
107 | MF77 | octobre 1980 | RATP | octobre 1980 | En service | Matériel neuf | |
108 | MF77 | octobre 1980 | RATP | octobre 1980 | En service | Matériel neuf | |
109 | MF77 | novembre 1980 | RATP | novembre 1980 | En service | Matériel neuf | |
110 | MF77 | juillet 1980 | RATP | juillet 1980 | En service | Matériel neuf | |
113 | MF77 | octobre 1980 | RATP | octobre 1980 | En service | Matériel neuf | |
114 | MF77 | octobre 1980 | RATP | octobre 1980 | En service | Matériel neuf | |
116 | MF77 | novembre 1980 | RATP | novembre 1980 | En service | Matériel neuf | |
117 | MF77 | décembre 1980 | RATP | décembre 1980 | En service | Matériel neuf | |
118G | MF77 | décembre 1980 | RATP | décembre 1980 | En service | Matériel neuf | |
119 | MF77 | janvier 1981 | RATP | janvier 1981 | En service | Matériel neuf | |
120G | MF77 | janvier 1981 | RATP | janvier 1981 | En service | Matériel neuf | |
121G | MF77 | janvier 1981 | RATP | janvier 1981 | En service | Matériel neuf | |
122G | MF77 | février 1981 | RATP | février 1981 | En service | Matériel neuf | |
123G | MF77 | mars 1981 | RATP | mars 1981 | En service | Matériel neuf | |
124G | MF77 | mars 1981 | RATP | mars 1981 | En service | Matériel neuf | |
125G | MF77 | avril 1981 | RATP | avril 1981 | En service | Matériel neuf | |
126G | MF77 | mai 1981 | RATP | mai 1981 | En service | Matériel neuf | |
127 | MF77 | novembre 1980 | RATP | novembre 1980 | En service | Matériel neuf | |
128 | MF77 | novembre 1980 | RATP | novembre 1980 | En service | Matériel neuf | |
129 | MF77 | novembre 1980 | RATP | novembre 1980 | En service | Matériel neuf | |
130 | MF77 | novembre 1980 | RATP | novembre 1980 | En service | Matériel neuf | |
131 | MF77 | décembre 1980 | RATP | décembre 1980 | En service | Matériel neuf | |
132 | MF77 | décembre 1980 | RATP | décembre 1980 | En service | Matériel neuf | |
133 | MF77 | janvier 1981 | RATP | janvier 1981 | En service | Matériel neuf | |
134 | ![]() |
janvier 1981 | RATP | janvier 1981 | En service | Matériel neuf | |
135 | MF77 | février 1981 | RATP | février 1981 | En service | Matériel neuf | |
136 | MF77 | mars 1981 | RATP | mars 1981 | En service | Matériel neuf | |
137 | MF77 | mars 1981 | RATP | mars 1981 | En service | Matériel neuf | |
138 | MF77 | avril 1981 | RATP | avril 1981 | En service | Matériel neuf | |
139 | MF77 | avril 1981 | RATP | avril 1981 | En service | Matériel neuf | |
140 | MF77 | mai 1981 | RATP | mai 1981 | En service | Matériel neuf | |
141 | MF77 | mai 1981 | RATP | mai 1981 | En service | Matériel neuf | |
142 | MF77 | mai 1981 | RATP | mai 1981 | En service | Matériel neuf | |
143 | MF77 | juin 1981 | RATP | juin 1981 | En service | Matériel neuf | |
144 | MF77 | juin 1981 | RATP | juin 1981 | En service | Matériel neuf | |
145 | MF77 | juillet 1981 | RATP | juillet 1981 | En service | Matériel neuf | |
146 | MF77 | août 1981 | RATP | août 1981 | En service | Matériel neuf | |
161 | MF77 | janvier 1982 | RATP | novembre 2017 | En service | ||
183 | MF77 | juin 1982 | RATP | novembre 2017 | En service |
Historique du parc de la ligne
Date | Arrivées | Départs |
courant 1975 | MF67 : 301, 302, 303, 304, 305, 306, 307, 308, 309, 310, 311, 312, 313, 314G, 315G, 316G, 317G, 318G, 319G, 320G, 321G, 322, G323, 324, 325, 326, 327, 328, 329, 330, 331 |
|
courant 1976 | MF67 : 332, 333, 334, 335, 336, 337, 338, 339, 340, 341, 342, 343, 344, 345, 346, 347, 348, 349, 350 |
|
février 1979 | MF77 : 013G |
|
mars 1979 | MF77 : 015G, 016G, 017G, 018G, 112 |
|
avril 1979 | MF77 : 098 |
|
mai 1979 | MF77 : 042 |
|
juin 1979 | MF77 : 043, 044 |
|
octobre 1979 | MF77 : 087 |
|
juin 1980 | MF77 : 093 |
|
juillet 1980 | MF77 : 020G, 097, 110 |
|
août 1980 | MF77 : 101 |
|
septembre 1980 | MF77 : 100, 102, 103, 104, 105, 106 |
|
octobre 1980 | MF77 : 099, 107, 108, 113, 114 |
|
novembre 1980 | MF77 : 109, 116, 127, 128, 129, 130 |
|
décembre 1980 | MF77 : 117, 118G, 131, 132 |
|
courant 1980 | MF67 : 307, 310, 312, 314G, 318G, 330, 331, 332, 340, 341, 343, 345, 346 |
|
janvier 1981 | MF77 : 119, 120G, 121G, 133, 134 |
|
février 1981 | MF77 : 122G, 135 |
|
mars 1981 | MF77 : 123G, 124G, 136, 137 |
|
avril 1981 | MF77 : 125G, 138, 139 |
|
mai 1981 | MF77 : 126G, 140, 141, 142 |
|
juin 1981 | MF77 : 143, 144 |
|
juillet 1981 | MF77 : 145 |
|
août 1981 | MF77 : 146 |
|
septembre 1981 | MF77 : 088 |
|
courant 1981 | MF67 : 301, 302, 303, 304, 305, 306, 308, 309, 311, 313, 315G, 316G, 317G, 319G, 320G, 321G, 322, G323, 324, 325, 326, 327, 329, 333, 334, 335, 336, 337, 338, 339, 342, 344, 347, 348, 349, 350 |
|
courant 2000 | MF77 : 013G |
|
juin 2002 | MF77 : 042 |
|
avril 2003 | MF77 : 051, 089 |
|
juillet 2005 | MF77 : 051, 089 |
|
juillet 2008 | MF77 : 099 |
|
avril 2010 | MF77 : 112 |
|
septembre 2011 | MF77 : 002 |
|
mai 2012 | MF77 : 003 |
|
juillet 2012 | MF77 : 001 |
|
février 2017 | MF77 : 003 |
|
avril 2017 | MF77 : 067 |
|
novembre 2017 | MF77 : 161, 183 |
|
septembre 2018 | MF77 : 103, 105 |
|
novembre 2018 | MF77 : 088 |
|
janvier 2020 | MF77 : 034G |
MF77 : 017G |
Liste des trains ayant circulé sur la ligne
MF67 |
301, 302, 303, 304, 305, 306, 307, 308, 309, 310, 311, 312, 313, 314G, 315G, 316G, 317G, 318G, 319G, 320G, 321G, 322, G323, 324, 325, 326, 327, 328, 329, 330, 331, 332, 333, 334, 335, 336, 337, 338, 339, 340, 341, 342, 343, 344, 345, 346, 347, 348, 349, 350 |
MF77 |
001, 002, 003, 013G, 015G, 016G, 017G, 018G, 020G, 034G, 042, 043, 044, 051, 067, 087, 088, 089, 093, 097, 098, 099, 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 112, 113, 114, 116, 117, 118G, 119, 120G, 121G, 122G, 123G, 124G, 125G, 126G, 127, 128, 129, 130, 131, 132, 133, 134, 135, 136, 137, 138, 139, 140, 141, 142, 143, 144, 145, 146, 161, 183 |
Historique de la ligne
13 juillet 1913
Mise en service de la ligne entre Charles Michels (anciennement Beaugrenelle) & Opéra . Tronçon de l'actuelle ligne 10 entre Charles Michels et La Motte-Picquet - Grenelle . Le matériel utilisé est le Sprague-Thomson.
30 septembre 1913
Prolongement de la ligne depuis Charles Michels vers Porte d'Auteuil .
30 juin 1928
Prolongement depuis Opéra vers Richelieu - Drouot .
5 mai 1931
Prolongement de Richelieu - Drouot jusqu'à Porte de Charenton . À cette période, les trains étaient composés de 7 voitures à l'occasion de l'exposition colonniale de 1931 entre Opéra et Porte de Charenton , d'ou le fait de la longueur des stations à 105 mètres, au lieu des 75 mètres habituels.
27 juillet 1937
Le tronçon Porte d'Auteuil - La Motte-Picquet - Grenelle est cédé à l'actuelle ligne 10, et prolongement depuis cette dernière vers Balard .
5 octobre 1942
Prolongement en banlieue de Porte de Charenton à Charenton - Écoles .
19 septembre 1970
Prolongement à Maisons-Alfort - Stade depuis Charenton - Écoles . Prolongement qui a nécessité la construction d'un viaduc pour la traversée de la Marne.
27 avril 1972
Prolongement à Maisons-Alfort - Les Juilliottes .
24 septembre 1973
Prolongement à Créteil - l'Échat .
10 septembre 1974
Prolongement à Créteil - Préfecture .
1975-1976
Le matériel Sprague-Thomson se faisant ancien, la ligne s'équipe du nouveau matériel MF67.
1980-1981
Seulement 5 ans après, c'est le MF77 qui fait son entrée sur la ligne, envoyant ses MF67 vers les lignes 2 & 7bis.
8 octobre 2011
Dernier prolongement en date vers Pointe du Lac .
Parcours et exploitants
Nom de la ligne | Période | Parcours | Exploitant | |
8 | juillet 1913 - septembre 1913 | Beaugrenelle (Charles Michels) | Opéra | CMP |
septembre 1913 - juin 1928 | Porte d'Auteuil | |||
juin 1928 - mai 1931 | Richelieu - Drouot | |||
mai 1931 - juillet 1937 | Porte de Charenton | |||
juillet 1937 - octobre 1942 | Balard | |||
octobre 1942 - janvier 1949 | Charenton - Écoles | |||
janvier 1949 - septembre 1970 | RATP | |||
septembre 1970 - avril 1972 | Maisons-Alfort - Stade | |||
avril 1972 - septembre 1973 | Maisons-Alfort - Les Juilliottes | |||
septembre 1973 - septembre 1974 | Créteil - L'Échat | |||
septembre 1974 - octobre 2011 | Créteil - Préfecture | |||
Depuis octobre 2011 | Pointe du Lac |