Métro Parisien

AccueilMF67
Le MF67
Le MF 67 (Métro Fer appel d'offre 1967) est un type de matériel qui équipe certaines lignes de métro sur fer de Paris (lignes 3, 3 bis, 10, et 12)

Originellement, les rames MF 67 étaient uniquement composées de motrices, parmi elles, plusieurs séries de motrices ont existé.

Série A1 : 12011 à 12030 (construite par CIMT, monomoteur, livrée en 1968)
Série A2 : 12031 à 12050 (construite par Brissonneau et Lotz, bimoteur, livrée en 1969)
Série C1 : 12051 à 12072 (construite par CIMT, monomoteur, livrée en 1971)
Série C2 : 12073 à 12118 (construite par Brissonneau et Lotz, bimoteur, livrée entre 1971 & 1972)
Série CX : 12120 à 12128 (uniquement des NA, construite par Brissonneau et Lotz, bimoteur, livrée entre 1973 & 1974)

Quelques prototypes ont étés construits :
Prototype W1 : 12001 (tout premier MF 67, construit par CIMT, monomoteur, avec les caractéristiques de la série A1, livré en 1967)
Prototype W2 : 12002 (train en acier inoxydable, construit par Brissonneau et Lotz, bimoteur, avec les caractéristiques de la série A2, livré en 1968)
Prototype C2A : 12003 (train en aluminium, construit par Brissonneau et Lotz, bimoteur, avec les caractéristiques de la série C2, livré en 1974, devenu par la suite 13073 en 1992)
Prototype C1A : 12004 (train en aluminium, construit par CIMT, monomoteur, avec les caractéristiques de la série C1, livré en 1973)
Prototype CS : 12119 (prototype à bogies MTE (utilisé par les MF 77), construit par Brissonneau et Lotz, monomoteur, livré en 1975)

Après la livraison des nouvelles remorques de la série D afin de créer de nouvelles compositions entre 1974 & 1975, avec les motrices déjà existantes à adhérence partielle, de nouveaux numéros ont apparus.

Série D : 11212, 12129 à 12132, 13011 à 13073, 14023, 12046, 14091 à 14093, 14142. Cette série D inclut désormais toutes les précédentes séries (sauf prototypes).
Série E : 13301 à 13356 (construite par CIMT, bimoteur, livrée entre 1975 & 1976)
Série F : 13501 à 13551 (construite par MTE, monomoteur, livrée entre 1976 & 1978)

Concernant l'historique de chaque rame, il est possible qu'il ne soit pas entièrement reconstitué, du fait que le parc dans le passé, ne soit pas stable.

Le site Karodaxo, explique plus en détails la conception et les aspects technique du MF 67.

État de parc du matériel

Nombre de trains :299 trains (dont 162 réformés)
Numéro Matériel Mise en service Livrée Affectation Arrivée sur la ligne Statut
212 MF67 1974 RATP ? En service
001 MF67 décembre 1967 RATP ? En service
002 MF67 décembre 1968 Inox - - Réforméoctobre 2011
13073 MF67 1974 RATP - - Réforméjanvier 2015
004 MF67 août 1973 RATP - - Réforméfévrier 2010
011 MF67 1968 RATP 1968 En service
012 MF67 1968 RATP 1968 En service
013 MF67 1968 RATP 1968 En service
014 MF67 1968 RATP 1968 En service
015 MF67 1968 RATP 1968 En service
016 MF67 1968 RATP 1968 En service
017 MF67 1968 RATP juillet 1983 En service
018 MF67 1968 RATP 1968 En service
019 MF67 1968 RATP 1968 En service
020 MF67 1968 RATP 1968 En service
021G MF67 1968 RATP 1968 En service
022G MF67 1968 RATP 1968 En service
023G MF67 1968 RATP 1968 En service
024G MF67 1968 RATP 1968 En service
025G MF67 1968 RATP 1968 En service
026G MF67 1968 RATP 1968 En service
027 MF67 1968 RATP 1968 En service
028 MF67 1968 RATP 1968 En service
029 MF67 1968 RATP 1968 En service
030 MF67 1968 RATP 1968 En service
031 MF67 1969 RATP - - Réforméoctobre 2015
032 MF67 1969 RATP - - Réforméjuillet 2016
G033 MF67 1969 RATP janvier 2016 En service
034 MF67 1969 RATP - - Réforméavril 2015
035 MF67 1969 RATP - - Réformédécembre 2015
036 MF67 1969 RATP - - Réformédécembre 2015
2 037 MF67 1969 RATP octobre 2015 En service
038 MF67 1969 RATP - - Réforméjuin 2016
G039 MF67 1969 RATP ? En service
2 040 MF67 1969 RATP mars 2014 En service
041 MF67 1969 RATP novembre 2013 En service
042 MF67 1969 RATP - - Réforméjuillet 2014
043 MF67 1969 RATP - - Réforméfévrier 2012
044 MF67 1969 RATP - - Réforméjanvier 2014
045 MF67 1969 RATP - - Réformémars 2016
046 MF67 1969 RATP - - Réforméfévrier 2016
G047 MF67 1969 RATP - - Réforménovembre 2016
048 MF67 1969 RATP ? En service
049 MF67 1969 RATP - - Réformédécembre 2015
G050 MF67 1974 RATP - - Réforméfévrier 2014
051 MF67 1971 RATP 1971 En service
052 MF67 1971 RATP 1971 En service
053 MF67 1971 RATP 1971 En service
054 MF67 1971 RATP 1971 En service
055 MF67 1971 RATP 1971 En service
056 MF67 1971 RATP 1971 En service
057 MF67 1971 RATP 1971 En service
058 MF67 1971 RATP 1971 En service
059 MF67 1971 RATP 1971 En service
060 MF67 1971 RATP 1971 En service
061 MF67 1971 RATP 1971 En service
062 MF67 1971 RATP 1971 En service
063 MF67 1971 RATP 1971 En service
064 MF67 1971 RATP 1971 En service
065 MF67 1971 RATP 1971 En service
066 MF67 1971 RATP 1971 En service
067 MF67 1971 RATP 1971 En service
068 MF67 1971 RATP 1971 En service
069 MF67 1971 RATP 1971 En service
070 MF67 1971 RATP 1971 En service
071 MF67 1971 RATP 1971 En service
072 MF67 1971 RATP 1971 En service
073 MF67 1972 RATP - - Réformédécembre 2015
074 MF67 1972 RATP - - Réformé-
075 MF67 1972 RATP - - Réformédécembre 2015
076 MF67 1972 RATP - - Réforméaoût 2016
077 MF67 1972 RATP - - Réforméaoût 2016
078 MF67 1972 RATP - - Réforméjanvier 2016
2 079 MF67 1972 RATP janvier 2014 En service
2 080 MF67 1972 RATP septembre 2015 En service
081 MF67 1972 RATP - - Réforméaoût 2014
082 MF67 1972 RATP ? En service
G083 MF67 1972 RATP - - Réforméseptembre 2015
084 MF67 1972 RATP ? En service
085 MF67 1972 RATP - - Réformémai 2016
2 086 MF67 1972 RATP mars 2014 En service
2 087 MF67 1972 RATP octobre 2014 En service
2 088 MF67 1972 RATP - - Réforméjuillet 2017
089 MF67 1972 RATP - - Réforménovembre 2015
090 MF67 1972 RATP - - Réforméjanvier 2016
2 091 MF67 1972 RATP juillet 2014 En service
092 MF67 1972 RATP ? En service
093 MF67 1972 RATP - - Réforménovembre 2015
094 MF67 1972 RATP - - Réforméavril 2015
095 MF67 1972 RATP - - Réforménovembre 2015
096 MF67 1972 RATP 1975 En service
097 MF67 1972 RATP - - Réformédécembre 2013
G098 MF67 1972 RATP - - Réforméjanvier 2017
099 MF67 1972 RATP - - Réforméseptembre 2015
100 MF67 1972 RATP - - Réformédécembre 2015
101 MF67 1972 RATP ? En service
102 MF67 1972 RATP - - Réforménovembre 2015
103 MF67 1972 RATP - - Réformédécembre 2015
2 104 MF67 1972 RATP décembre 2014 En service
105 MF67 1972 RATP - - Réforméjuillet 2014
G106 MF67 1972 RATP - - Réforméseptembre 2016
2 107 MF67 1972 RATP juillet 2014 En service
2 108 MF67 1972 RATP septembre 2014 En service
G109 MF67 1972 RATP 1975 En service
2 110 MF67 1972 RATP juillet 2014 En service
2 111 MF67 1972 RATP mai 2014 En service
112 MF67 1972 RATP 1975 En service
G113 MF67 1972 RATP 1975 En service
G114 MF67 1972 RATP août 2016 En service
115 MF67 1972 RATP 1975 En service
G116 MF67 1972 RATP - - Réforméjanvier 2015
G117 MF67 1972 RATP - - Réforméjanvier 2017
118 MF67 1972 RATP - - Réforménovembre 2014
119 MF67 1975 RATP (1975) - - Réformé-
G120 MF67 1974 RATP - - Réforméseptembre 2016
121 MF67 1974 RATP - - Réforméjuin 2016
122 MF67 1974 RATP - - Réforméjuillet 2016
123 MF67 1974 RATP - - Réforménovembre 2014
G124 MF67 1974 RATP août 2015 En service
125 MF67 1974 RATP ? En service
2 126 MF67 1974 RATP mai 2015 En service
127 MF67 1974 RATP - - Réforméseptembre 2016
2 128 MF67 1974 RATP (1974) - - Réformé2000
129 MF67 1974 RATP février 2012 En service
130 MF67 1974 RATP février 2012 En service
131 MF67 1974 RATP 2000 En service
132 MF67 1974 RATP 2000 En service
3 011 MF67 1974 RATP février 2015 En service
3 012 MF67 1974 RATP juin 2016 En service
3 013 MF67 1974 RATP - - Réformédécembre 2022
3 014 MF67 1974 RATP juin 2015 En service
3 015 MF67 1974 RATP septembre 2015 En service
G 3 016 MF67 1974 RATP novembre 2015 En service
3 017 MF67 1974 RATP janvier 2016 En service
3 018 MF67 1974 RATP février 2015 En service
3 019 MF67 1974 RATP avril 2015 En service
G 3 020 MF67 1974 RATP février 2016 En service
G 3 021 MF67 1974 RATP mars 2016 En service
G 3 022 MF67 1974 RATP octobre 2016 En service
3 023 MF67 1974 RATP novembre 2013 En service
G 3 024 MF67 1974 RATP février 2016 En service
3 025 MF67 1974 RATP avril 2014 En service
3 026 MF67 1974 RATP USFRT octobre 2016 Indisponible
G 3 027 MF67 1974 RATP octobre 2016 En service
3 028 MF67 1974 RATP décembre 2013 En service
3 029 MF67 1974 RATP septembre 2014 En service
3 030 MF67 1974 RATP février 2016 En service
3 031 MF67 1974 RATP septembre 2015 En service
3 032 MF67 1974 RATP septembre 2015 En service
3 033 MF67 1974 RATP USFRT octobre 2016 Indisponible
3 034 MF67 1974 RATP décembre 2013 En service
3 035 MF67 1974 RATP - - Sans affectation
3 036 MF67 1974 RATP février 2015 En service
3 037 MF67 1974 RATP janvier 2016 En service
3 038 MF67 1974 RATP octobre 2015 En service
3 039 MF67 1974 RATP mars 2014 En service
3 040 MF67 1974 RATP mars 2016 En service
3 041 MF67 1974 RATP janvier 2016 En service
3 042 MF67 1974 RATP février 2016 En service
3 043 MF67 1974 RATP février 2016 En service
3 044 MF67 1974 RATP janvier 2014 En service
3 045 MF67 1974 RATP juin 2016 En service
3 046 MF67 1974 RATP février 2015 En service
3 047 MF67 1974 RATP octobre 2014 En service
3 048 MF67 1974 RATP janvier 2014 En service
3 049 MF67 1974 RATP septembre 2015 En service
3 050 MF67 1974 RATP juillet 2015 En service
3 051 MF67 1974 RATP octobre 2014 En service
3 052 MF67 1974 RATP avril 2015 En service
3 053 MF67 1974 RATP juillet 2014 En service
3 054 MF67 1974 RATP février 2016 En service
3 055 MF67 1974 RATP février 2014 En service
G 3 056 MF67 1974 RATP USFRT décembre 2016 Indisponible
G 3 057 MF67 1974 RATP mars 2016 En service
G 3 058 MF67 1974 RATP novembre 2016 En service
G 3 059 MF67 1974 RATP mars 2016 En service
060 MF67 1974 RATP - - Réforméjuillet 2011
13061 MF67 1974 - - - Réformé-
3 062 MF67 1974 RATP janvier 2016 En service
G 3 063 MF67 1974 RATP mars 2016 En service
3 064 MF67 1974 RATP août 2015 En service
3 065 MF67 1974 RATP octobre 2016 En service
3 066 MF67 1974 RATP septembre 2015 En service
3 068 MF67 1974 RATP - - Réforméoctobre 2013
3 071 MF67 1974 RATP janvier 2016 En service
13072 MF67 1974 RATP - - Réformémai 2011
301 MF67 1975 RATP - - Réformédécembre 2010
302 MF67 1975 RATP - - Réforméseptembre 2009
303 MF67 1975 RATP - - Réformédécembre 2009
304 MF67 1975 RATP - - Réformédécembre 2010
305 MF67 1975 RATP - - Réforméjanvier 2010
306 MF67 1975 RATP - - Réformédécembre 2010
307 MF67 1975 RATP - - Réformé-
308 MF67 1975 RATP - - Réforméjuin 2009
309 MF67 1975 RATP - - Réformémars 2011
310 MF67 1975 RATP - - Réformé-
311 MF67 1975 RATP - - Réforménovembre 2017
312 MF67 1975 RATP - - Réforméfévrier 2011
313 MF67 1975 RATP - - Réforménovembre 2008
314G MF67 1975 RATP - - Réforméjuin 2017
315G MF67 1975 RATP - - Réforméjuillet 2010
316G MF67 1975 RATP - - Réforméjanvier 2011
317G MF67 1975 RATP - - Réforméjuin 2014
318G MF67 1975 RATP - - Réforméjuin 2011
319G MF67 1975 RATP - - Réformé-
320G MF67 1975 RATP - - Réforménovembre 2013
321G MF67 1975 RATP - - Réformé-
322 MF67 1975 RATP - - Réformémai 2014
G323 MF67 1975 RATP - - Réformé-
324 MF67 1975 RATP - - Réforméaoût 2014
325 MF67 1975 RATP - - Réforméfévrier 2011
326 MF67 1975 RATP - - Réformé-
327 MF67 1975 RATP - - Réforméoctobre 2009
328 MF67 1975 RATP - - Réformédécembre 2009
329 MF67 1975 RATP - - Réformédécembre 2010
330 MF67 1975 RATP - - Réformémai 2010
331 MF67 1975 RATP - - Réformédécembre 2017
332 MF67 1976 RATP - - Réforméjuillet 2010
333 MF67 1976 RATP - - Réformé-
334 MF67 1976 RATP - - Réforméoctobre 2015
335 MF67 1976 RATP - - Réforméjuillet 2009
336 MF67 1976 RATP - - Réformé-
337 MF67 1976 RATP - - Réforméjuillet 2014
338 MF67 1976 RATP - - Réformémars 2010
339 MF67 1976 RATP - - Réformédécembre 2009
340 MF67 1976 RATP - - Réformé-
341 MF67 1976 RATP - - Réforméseptembre 2017
342 MF67 1976 RATP - - Réforméseptembre 2010
343 MF67 1976 RATP - - Réformé-
344 MF67 1976 RATP - - Réforméavril 2010
345 MF67 1976 RATP - - Réformé-
346 MF67 1976 RATP - - Réformé2015
347 MF67 1976 RATP - - Réforméjanvier 2014
348 MF67 1976 RATP - - Réforméaoût 2010
349 MF67 1976 RATP - - Réformé-
350 MF67 1976 RATP - - Réforméseptembre 2009
351 MF67 1976 RATP - - Réformé-
352 MF67 1976 RATP - - Réforméseptembre 2014
G353 MF67 1976 RATP - - Réforméjuin 2016
354 MF67 1976 RATP - - Réforméjuin 2015
355 MF67 1976 RATP - - Réforméaoût 2014
356 MF67 1976 RATP - - Réforméseptembre 2015
501 MF67 1976 RATP - - Réformémars 2013
502G MF67 1976 RATP - - Réformémai 2013
503 MF67 1976 RATP - - Réformédécembre 2011
504G MF67 1976 RATP - - Réforméjuillet 2013
505G MF67 1977 RATP - - Réforméjuillet 2013
506 MF67 1976 RATP - - Réforméseptembre 2012
507 MF67 1976 RATP - - Réforméseptembre 2012
508 MF67 1976 RATP - - Réforméfévrier 2012
509 MF67 1976 RATP - - Réforméoctobre 2011
510G MF67 1976 RATP - - Réformémai 2009
511G MF67 1976 RATP - - Réformémars 2014
512G MF67 1976 RATP - - Réforméjuin 2013
513G MF67 1976 RATP - - Réforménovembre 2013
514G MF67 1976 RATP - - Réformémai 2013
515G MF67 1976 RATP - - Réforménovembre 2011
516G MF67 1976 RATP - - Réforméjuin 2013
517 MF67 1976 RATP - - Réforméavril 2012
518 MF67 1976 RATP - - Réforméfévrier 2013
519 MF67 1976 RATP - - Réforméoctobre 2011
520 MF67 1977 RATP - - Réformédécembre 2012
521 MF67 1977 RATP - - Réforméaoût 2011
522 MF67 1977 RATP - - Réformémars 2012
523 MF67 1977 RATP - - Réformédécembre 2011
524 MF67 1977 RATP - - Réforméoctobre 2012
525 MF67 1977 RATP - - Réforméoctobre 2011
526 MF67 1977 RATP - - Réformémars 2013
527 MF67 1977 RATP - - Réforménovembre 2012
528 MF67 1977 RATP - - Réformédécembre 2011
529 MF67 1977 RATP - - Réforméavril 2013
530 MF67 1977 RATP - - Réforméseptembre 2012
531 MF67 1977 RATP - - Réformémai 2012
532 MF67 1977 RATP - - Réforméjuin 2011
533 MF67 1977 RATP - - Réforméjanvier 2012
534 MF67 1977 RATP - - Réforméjuin 2012
535 MF67 1977 RATP - - Réforméjuin 2011
536 MF67 1977 RATP - - Réformémars 2013
537 MF67 1977 RATP - - Réforméfévrier 2012
538 MF67 1977 RATP - - Réformédécembre 2012
539 MF67 1977 RATP - - Réforméoctobre 2011
540 MF67 1977 RATP - - Réforméoctobre 2012
541 MF67 1977 RATP - - Réforméjanvier 2013
542 MF67 1977 RATP - - Réforméaoût 2011
543 MF67 1977 RATP - - Réformémai 2012
544 MF67 1978 RATP - - Réforméaoût 2011
545 MF67 1978 RATP - - Réforméjanvier 2012
546 MF67 1978 RATP - - Réforméjuillet 2012
547 MF67 1978 RATP - - Réforméjanvier 2013
548 MF67 1978 RATP - - Réforméaoût 2011
549 MF67 1978 RATP - - Réforméjuin 2012
550 MF67 1978 RATP - - Réforméseptembre 2012
551 MF67 1978 RATP - - Réforméfévrier 2012
023 MF67 1982 RATP 1982 En service
046G1 MF67 1982 RATP 1982 En service
091 MF67 1982 RATP 1982 En service
092G1 MF67 1982 RATP 1982 En service
093G1 MF67 1982 RATP 1982 En service
142 MF67 1982 RATP 1982 En service

Historique des affectations

Numéro Mise en service Affectations
212 1974
001 décembre 1967
002 décembre 1968
13073 1974
004 août 1973
011 1968
012 1968
013 1968
014 1968
015 1968
016 1968
017 1968
018 1968
019 1968
020 1968
021G 1968
022G 1968
023G 1968
024G 1968
025G 1968
026G 1968
027 1968
028 1968
029 1968
030 1968
031 1969
032 1969
G033 1969
034 1969
035 1969
036 1969
2 037 1969
038 1969
G039 1969
2 040 1969
041 1969
042 1969
043 1969
044 1969
045 1969
046 1969
G047 1969
048 1969
049 1969
G050 1974
051 1971
052 1971
053 1971
054 1971
055 1971
056 1971
057 1971
058 1971
059 1971
060 1971
061 1971
062 1971
063 1971
064 1971
065 1971
066 1971
067 1971
068 1971
069 1971
070 1971
071 1971
072 1971
073 1972
074 1972
075 1972
076 1972
077 1972
078 1972
2 079 1972
2 080 1972
081 1972
082 1972
G083 1972
084 1972
085 1972
2 086 1972
2 087 1972
2 088 1972
089 1972
090 1972
2 091 1972
092 1972
093 1972
094 1972
095 1972
096 1972
097 1972
G098 1972
099 1972
100 1972
101 1972
102 1972
103 1972
2 104 1972
105 1972
G106 1972
2 107 1972
2 108 1972
G109 1972
2 110 1972
2 111 1972
112 1972
G113 1972
G114 1972
115 1972
G116 1972
G117 1972
118 1972
119 1975
G120 1974
121 1974
122 1974
123 1974
G124 1974
125 1974
2 126 1974
127 1974
2 128 1974
129 1974
130 1974
131 1974
132 1974
3 011 1974
3 012 1974
3 013 1974
3 014 1974
3 015 1974
G 3 016 1974
3 017 1974
3 018 1974
3 019 1974
G 3 020 1974
G 3 021 1974
G 3 022 1974
3 023 1974
G 3 024 1974
3 025 1974
3 026 1974
G 3 027 1974
3 028 1974
3 029 1974
3 030 1974
3 031 1974
3 032 1974
3 033 1974
3 034 1974
3 035 1974
3 036 1974
3 037 1974
3 038 1974
3 039 1974
3 040 1974
3 041 1974
3 042 1974
3 043 1974
3 044 1974
3 045 1974
3 046 1974
3 047 1974
3 048 1974
3 049 1974
3 050 1974
3 051 1974
3 052 1974
3 053 1974
3 054 1974
3 055 1974
G 3 056 1974
G 3 057 1974
G 3 058 1974
G 3 059 1974
060 1974
13061 1974
3 062 1974
G 3 063 1974
3 064 1974
3 065 1974
3 066 1974
3 068 1974
3 071 1974
13072 1974
301 1975
302 1975
303 1975
304 1975
305 1975
306 1975
307 1975
308 1975
309 1975
310 1975
311 1975
312 1975
313 1975
314G 1975
315G 1975
316G 1975
317G 1975
318G 1975
319G 1975
320G 1975
321G 1975
322 1975
G323 1975
324 1975
325 1975
326 1975
327 1975
328 1975
329 1975
330 1975
331 1975
332 1976
333 1976
334 1976
335 1976
336 1976
337 1976
338 1976
339 1976
340 1976
341 1976
342 1976
343 1976
344 1976
345 1976
346 1976
347 1976
348 1976
349 1976
350 1976
351 1976
352 1976
G353 1976
354 1976
355 1976
356 1976
501 1976
502G 1976
503 1976
504G 1976
505G 1977
506 1976
507 1976
508 1976
509 1976
510G 1976
511G 1976
512G 1976
513G 1976
514G 1976
515G 1976
516G 1976
517 1976
518 1976
519 1976
520 1977
521 1977
522 1977
523 1977
524 1977
525 1977
526 1977
527 1977
528 1977
529 1977
530 1977
531 1977
532 1977
533 1977
534 1977
535 1977
536 1977
537 1977
538 1977
539 1977
540 1977
541 1977
542 1977
543 1977
544 1978
545 1978
546 1978
547 1978
548 1978
549 1978
550 1978
551 1978
023 1982
046G1 1982
091 1982
092G1 1982
093G1 1982
142 1982